Si vous êtes à la recherche d’un plan nutritionnel sain qui vous aidera à perdre du poids, le rééquilibrage alimentaire peut être une solution parfaite.
Le but de ce guide est de vous aider à comprendre les principes fondamentaux du rééquilibrage alimentaire et à appliquer ces principes afin que vous puissiez atteindre votre objectif en matière de perte de poids.
Faites le point sur vos habitudes alimentaires
Il est important de prendre conscience des habitudes alimentaires que vous avez développées au fil des ans et qui peuvent avoir un impact négatif sur votre poids.
En identifiant ces mauvaises habitudes, vous serez en mesure de décider quels changements sont les plus adaptés à vos besoins et comment les mettre en œuvre dans votre régime alimentaire quotidien.
Optez pour des aliments frais et des ingrédients naturels
Même si cela implique un peu plus de temps et d’effort, privilégiez autant que possible les aliments frais et non transformés. Essayez de remplacer les produits tout faits par des ingrédients naturels et de cuisiner vous-même vos repas.
Utilisez des légumes variés, des fruits frais, du riz complet et des produits céréaliers sans additifs afin d’assurer une alimentation saine.
Limitez votre consommation de produits transformés et les aliments gras, sucrés et salés
Même si les produits et aliments transformés sont une solution pratique, ils contiennent souvent des substances peu recommandables. Faites attention aux aliments gras, sucrés et salés qui ont tendance à être riches en calories vides (comprenant notamment du sucre, du sel et des graisses).
Choisissez des produits ultra-transformés tels que les biscuits industriels ou des chips seulement de temps en temps.
Rétablissez un équilibre entre glucides, protéines et graisses saines
Utilisez les produits alimentaires biologiques et bruts le plus souvent possible. Les aliments sains, équilibrés devraient combiner des glucides complexes, des protéines maigres et en quantités raisonnables, et des graisses saines.
Faites attention aux aliments transformés tels que la viande en conserve ou le jambon cuit qui a tendance à être chargés de sel et de produits chimiques. Préférez la viande fraîche ou les noix, le poisson ou l’avocat pour vos apports en graisses saines.
Apprenez à connaître la taille correcte des portions
Les morceaux de nourriture doivent être considérés comme des outils pour équilibrer votre alimentation. Apprenez à connaître la taille appropriée des portions et à identifier les portions généreuses et les portions plus petites.
Cela vous aidera à optimiser la répartition de protéines, de glucides et de matières grasses tout en réduisant le nombre de calories globales ingérées chaque jour.