Alimentation Bien être

Compléments alimentaires : pourquoi en prendre ?

C’est une question qui revient souvent : pourquoi faut il prendre des compléments alimentaires ? est ce nécessaire quand nous avons une alimentation saine et variée ? Qui peut en prendre ? Quels sont les best sellers ? Faisons un point !

Les compléments alimentaires : c’est quoi ?

Selon le site du gouvernement, un complément alimentaire est défini comme « des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique ».

Ces produits sont destinés à être pris par voie orale et sont conditionnés en doses sous forme de comprimés, gélules, pastilles, ampoules.

Composition des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires peuvent contenir des nutriments (vitamines et minéraux), des plantes (sont exclues de ce cadre les plantes destinées à un usage exclusivement thérapeutique), des substances à but nutritionnel ou physiologique (substances chimiquement définies, à l’exception des substances pharmacologiques), des ingrédients traditionnels (ex. : gelée royale…), des additifs, des arômes et des auxiliaires technologiques (support d’additifs) dont l’emploi est autorisé en alimentation humaine.

Les compléments alimentaires : quelles sont les réglementations en vigueur ?

Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires régies par une réglementation européenne concernant leur fabrication et leur commercialisation.

Ces substances sont listées par l’arrêté du 9 mai 2006 relatif aux nutriments pouvant être employés dans la fabrication des compléments alimentaires issu du décret n°2006-352.

Où sont vendus les compléments alimentaires ?

On retrouve les compléments alimentaires dans les herboristeries, les magasins bio, les boutiques en lignes ou auprès de conseillères spécialisées dans le bien être.

Soyez toujours vigilants avant d’acheter et de consommer des compléments alimentaires, notamment concernant la provenance car ceci ne peuvent pas forcément respectés les lois européennes en vigueur. Je vous conseille donc de privilégier les boutiques en lignes françaises (et encore certaines importent de l’étranger donc vigilance +++)

Les compléments alimentaires : pour qui ?

Une alimentation saine, c’est en effet la base et elle ne peut en aucun cas être égalée par des compléments alimentaires. Il reste toutefois difficile d’y trouver tous les nutriments nécessaires. En raison de notre mode de vie très exigeant, notre organisme a souvent besoin d’un soutien complémentaire.

La prise de compléments alimentaires doit être vue comme un coup de pouce pour compléter son alimentation, prévenir un risque de carences, ou encore répondre à des problèmes ou inconforts spécifiques tels que les troubles de la digestion, le stress, la fatigue, les problèmes de peau ou d’articulations.

Les enfants

Des compléments alimentaires pour les enfants existent. Pour favoriser le sommeil, pour réduire la nervosité ou encore privilégier la concentration à l’école, tous ces compléments sont efficaces (pour les avoir tester en tant que maman) pour autant aujourd’hui je ne peux que vous dire de vous référer à votre médecin avant de vous lancer dans l’achat de compléments alimentaires ou à votre pharmacien.

Nos touts petits demandent grande attention, alors interdiction de faire n’importe quoi avec leur santé, non ?

Les ado

Ce n’est pas que l’on peut faire n’importe quoi contrairement aux enfants mais il est vrai qu’ils sont bien plus grands et que leur croissance est bien plus avancée.

A l’âge des examens comme le brevet ou encore du baccalauréat, des compléments alimentaires pour favoriser la concentration sont souvent les bienvenus. je me souviens moi même en avoir pris !

Sans parler du fait qu’ils passent parfois leur vie dans leur chambre, le manquement de lumière naturelle peut être délétère alors une cure de Vitamine D ne peut que leur faire du bien !

Les adultes

Clairement, à part une contraction médicale, notamment à l’un des composants, je ne vois pas pourquoi ne pas se complémenter honnêtement.

D’autant plus que nous avons un rythme de vie effréné, que le stress et la malbouffe s’immiscent dans nos vies, que la qualité nutritionnelle de nos aliments est de moins en moins bonne et que le risque de carences et de plus en plus élevée. Alors go !!!

Le grand âge

En prévention des tracas de l’âge et des changements hormonaux comme la ménopause ou même pour réduire les symptômes de celle ci, c’est pareil pourquoi s’en priver !

Hormis si vous avez une contre indication, je ne peux que vous encourager de prendre des compléments alimentaires adaptés.

Quoi? Comment ? Un complément alimentaire pour chaque besoin.

Je vous ai répertorié les 5 compléments alimentaires qui sont pour moi les plus vendus, que je vends le plus dans ma carrière de conseillère en nutrition face aux besoins et au risque de carence de mes clientes.

Le magnésium

Un des indispensables en cure de 1 à 3 mois selon vos besoins.

En cas de stress il est éliminé trop rapidement par les urines et se crée alors une carence. Arrive ensuite les premiers symptômes : fatigue, crampes, manque de concentration voir même troubles de la mémoire.

Il est également idéal pour les sportifs afin de favoriser la récupération musculaire après l’effort.

Les anti oxydants

Le stress oxydatif du à notre mode de vie va accélérer la mort cellulaire par l’oxygénation accrue de celles ci. Les protéines qui en résultent sont les radicaux libres. Elles sont les premières responsables de l’apparition précoces des premiers signes du vieillissement.

Un apport en anti oxydants permet de ralentir ce phénomène.

Les pré et pro biotiques

De part notre alimentation trop agressive (café, thé, soda, produits transformés et autres…), notre flore intestinale est agressée et génère ballonnement et flatulence allant jusqu à des troubles du transit intenses comme la constipation.

Le microbiote est un ensemble de mico organisme, de bactéries qu’il faut alors renouveler et nourrir pour retrouver un intestin sain et avoir un transit normal (mais pas que…)

Les pré biotiques viennent renouveler la flore et les pro biotiques viennent nourrir et entretenir cette flore fraichement retrouvée.

Si vous souffrez du ventre, je vous les recommande vivement. N oubliez pas, “nos intestins sont notre deuxième cerveau” alors il faut en prendre soin !

La mélatonine

Troubles du sommeil, la mélatonine est un complément alimentaire indispensable !

La mélatonine est une substance naturellement produite par la glande pinéale au sein du cerveau et elle permet de réguler le cycle jour/nuit. Elle favorise donc l’endormissement et permet ensuite de retrouver un rythme sain et correct.

La vitamine D

Grâce à l’exposition au soleil, le corps produit de la vitamine D qui vient augmenter la concentration de calcium dans le sang. Calcium nécessaire notamment pour les os (attention à la ménopause !!).

Rien de tel qu’une bonne balade en foret mais si vous êtes coincés, pensez Vitamine D !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire