Bien être Perte de poids

Le pissenlit : une plante perte de poids

Fleur des champs, jaune puis blanche qui lorsque l’on souffle dessus nous rappelle notre tendre enfance, est souvent oubliée pour ses nombreux bienfaits sur notre santé.

Ayant un attrait de plus en plus prononcé pour la phytothérapie depuis ma certification en nutrition et naturopathie, aujourd hui je veux vous parler de cette plante minceur qui pousse dans nos jardins.

Le pissenlit, fleur des champs

Le pissenlit est une plante commune qui pousse dans nos jardins, champs et en bord de route. Elle est facilement reconnaissable notamment grâce à sa fleur jaune en forme de pompon.

De la famille des Astéracées, cette plante vivace ne craint peu les changements climatiques. Elle s’adapte a tous les temps et les terrains où elle pousse.

Le pissenlit est aussi connu, après floraison de sa fleur jaune, pour sa fleur en forme de boule grise et duveteuse qui lorsque l’on souffle dessus s’envole.

“Pisse au lit” est le terme racine de cette plante et qui fait référence à une de ces nombreuses propriétés. Le pissenlit est un diurétique puissant.

Les laboratoires se penchent de plus en plus sur cette plante pour ces nombreuses vertus reconnues depuis des siècles.

Fleur des champs, jaune puis blanche qui lorsque l’on souffle dessus nous rappelle notre tendre enfance, est souvent oubliée pour ses nombreux bienfaits sur notre santé.

Les bienfaits du pissenlit sur la santé

Seules les feuilles et la racines sont utilisés pour ses bienfaits. Il a de nombreuses propriétés que l on va notamment retrouver en cosmétiques et a des fins de détoxification de l’organisme.

Les bienfaits du pissenlit en cosmétiques

Le pissenlit regorge de Vitamine A mais également en anti oxydants ce qui lui confère des propriétés anti âge. Il va donc avoir des bienfaits sur les peaux matures en luttant contre les signes du vieillissement et éviter l apparition de rides et ridules.

Sa richesse en Vitamine C redonne aux teints ternes un coup d’éclat.

Ces propriétés détoxifiantes hépatiques, elles, seront des alliées idéales pour toutes les dermatoses liées au foie comme l’eczéma et l’acné.

Les bienfaits du pissenlit pour maigrir

La médecine chinoise et de nombreux phytothérapeute décrivent le pissenlit comme un puissant dépurateur hépatique. Il va non seulement détoxifier le corps et purifier l’organisme mais également lutter contre la rétention d’eau grâce à ses effets diurétiques. Si vous êtes donc sujet à la cellulite aqueuse, il sera donc votre meilleur ami.

Outre ses effets détoxifiants, il a un effet apéritif : il augmente la sensation de satiété. Vous avez donc moins faim, donc la perte de poids est plus facile. Son deuxième effet intéressant sur la digestion c’est qu’il l’accélère considérablement, il empêche donc de stocker les graisses.

Pour finir, le pissenlit contient de l’inuline dans sa racine. L’inuline agit au niveau digestif et est idéal pour les personnes constipées et ballonnées. Elle vient accélérer le transit tout en rétablissant la flore intestinale. Elle est considérée comme un pré biotique.

Fleur des champs, jaune puis blanche qui lorsque l’on souffle dessus nous rappelle notre tendre enfance, est souvent oubliée pour ses nombreux bienfaits sur notre santé.

Les alliés minceurs du pissenlit

La chlorella

La chlorella, appelée aussi chlorelle, est une algue très particulière en raison de sa concentration en chlorophylle. Cette algue d’eau douce contient aussi des vitamines A, C et E, ainsi que des vitamines issues du complexe B.

D’autre part, on retrouve une grande diversité de minéraux présents dans l’algue. Celle-ci contient des sels minéraux et des oligo-éléments en grands nombres : fer, soufre, calcium, zinc, potassium, magnésium, manganèse…

En raison de sa teneur en chlorophylle, mais aussi en vitamines (C et E), la chlorelle est une puissante algue détoxifiante. En consommer sous forme de cures permet de favoriser l’élimination des toxines, des déchets et des radicaux libres accumulés par l’organisme.

C’est donc tout naturellement qu’associée au pissenlit, elle sera un allié idéal dans vos démarches de perte de poids.

L’artichaut

Les feuilles de l’artichaut renferment de la cynarine, une substance dotée d’une petite saveur astringente aux fonctions dépuratives,  idéales pour stimuler le foie et la vésicule biliaire  mais aussi diurétiques pour éliminer les toxines de votre organisme.

L’artichaut est pauvre en calories, il est donc indiqué comme allié minceur !

Compléments alimentaires et pissenlit

Maintenant que nous avons vu les propriétés et bienfaits du pissenlit, voici quelques idées de comment le consommer pour ses effets amincissants mais aussi je vous donnerais le complément alimentaire idéal qui combine pissenlit, chlorella et artichaut !

Le pissenlit en usage interne

Le pissenlit se consomme en infusion. Pour cela, il faudra donc utiliser les feuilles et les racines.

Recette :

  • 1 poignée soit 50g de racines et feuilles coupées pour 1L d’eau
  • Faire bouillir 2 min
  • laisser infuser dix minutes
  • Boire 3 tasses par jour, avant chacun des repas.

Complément alimentaire à base de pissenlit végan et français

A base de pissenlit mais aussi de chlorella et d’artichaut, le complément alimentaire détoxifiant “detox-moi” de la gamme nutri cosmétic itsmy est arrivé sur le marché le 1er juin.

Conçu dans un des plus prestigieux laboratoire de Montpellier, cette formule liquide est unique et promet une détoxification complète du corps et tout en douceur.

Il est conditionné dans un flacon de 200ml facile d’utilisation et un doseur est offert avec la bouteille, ce qui facilite la prise matinale de 20mL. Le complément alimentaire est donc conditionné et dosé de telle manière que la cure détox est réalisée sur 10 jours.

Son goût citronné est agréable même s’il laisse une sensation légèrement amer, liée très certainement au pissenlit.

Les avantages de “detox-moi”

La synergie pissenlit-chlorella-artichaut permet une digestion des graisses, une élimination des métaux lourds et un confort digestif. Des bienfaits attractifs quand on souhaite commencer une démarche de perte de poids.

Sa composition en desmodium aide au drainage hépatique, ce qui va compléter l’action du trio pissenlit-chlorella-artichaut.

Où acheter “detox-moi” ?

Vous pouvez dès a présent retrouvez “détox-moi” sur ma boutique en ligne pour la modique somme de 27€. Le rapport qualité prix est juste attractif quand on étudie de prêt la concentration de chacun des ingrédients mais aussi la formulation en elle même : il n est composé que du trio pissenlit-chlorella-artichaut et du desmodium !

Si vous avez besoin de conseils et d’accompagnement dans votre démarche de perte de poids, je suis à votre disposition et vous pouvez prendre rdv avec moi dès à présent juste ici

Fleur des champs, jaune puis blanche qui lorsque l’on souffle dessus nous rappelle notre tendre enfance, est souvent oubliée pour ses nombreux bienfaits sur notre santé.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire