Il y a de ça trois mois une de mes clientes m’a sollicité car elle avait les cheveux très gras et était obligée de se les laver tous les jours.
Elle savait que j’étais pleine d’astuces et surtout que j’étais déjà passée par là. Désespéré, je sentais que j’étais son dernier recours.
Racines grasses
Comme avec chacune de mes clientes, j’ai pris un long moment avec elle pour comprendre d’où venait ce problème de racines grasses et il n’a pas fallu longtemps pour comprendre ses petites mauvaises habitudes qui finalement lui gâchaient la vie.
- Lavage des cheveux quotidien
- avec un shampooing qui agresse son cuir chevelu de par sa composition cracra
- des cheveux souvent attaché à cause de son métier d’infirmière
- mais également un rythme plutôt stressant
Bref vous l’aurez compris il était temps de faire table rase de ses habitudes délétères et de dire bonjour à mes conseils pour prendre soin de ses cheveux et de lui apporter un meilleur confort au quotidien.
Etapes par étapes
Changement de shampoing
Comme pour le visage, le fait de se laver les cheveux trop souvent stimule le cuir chevelu et les glandes sébacées. En utilisant un shampooing trop agressif celui-ci va produire encore plus de sébum pour se défendre et donc le cuir chevelu reviendra encore plus gras. C’est un réel cercle vicieux sans fin.
Après avoir fait le point effectivement sur son shampooing du commerce, je l’ai orienté vers un des shampooings que j’ai déjà testé de la gamme Luxéol et dont j’ai été plus que conquise de par sa compo et son prix mini.
Il nourrit mes cheveux secs et bouclés et assainit le cuir chevelu. Mon mari l’utilisant et ayant un métier tout aussi contraignant que le sien aime beaucoup l’effet de celui de Luxéol, c’est tout naturellement que je l’ai orienté vers celui là.
Un soin naturel régulateur de sébum
Je lui ai également proposé un soin à poser sur son cuir chevelu une à deux fois par semaine à base d’huile de chanvre et extrait de romarin qui vient réguler le sébum et donc parfaire l’action du changement de shampoing.
Ce beurre dont je vous ai déjà parlé et juste une pépite pour les cheveux, il vient hydrater et nourrir la fibre capillaire si vous avez les cheveux secs mais aussi réguler la production de sébum au niveau du cuir chevelu grâce à l’extrait de romarin dont il est composé si comme ma cliente vous avez les cheveux gras.
Et le petit plus non négligeable, c’est que le romarin booste la pousse des cheveux.… quand je vous dis que ce soin est une pépite !
Et je ne vous parle même pas de ses effets sur le corps qui sont juste incroyable.
Une lotion capillaire pour les entre deux
On connaît tous les shampooing sec et leurs effets mais aussi parfois leurs compo et leurs effets sur l’environnement..
Ce que j’ai proposé à ma cliente, c’est une lotion capillaire rééquilibrante et anti démangeaison.
Cette lotion vient combler l’action du soin régulateur de sébum en rééquilibrant le cuir chevelu le reste de la semaine les jours où elle ne fait pas de shampoing et éviter les démangeaisons qu elle pouvait avoir du à l’ excès de sébum.
Elle l’a utilisé entre deux shampooing vraiment dans l’optique de les espacer pour assainir son cuir chevelu et pallier aux démangeaisons qui peuvent survenir lors ce que l’on a le cuir chevelu sale.
Le but ici était vraiment d’avoir un soutien pour éviter également d’avoir cette effet cracra au niveau des cheveux lors des jours où elle ne devait pas se laver les cheveux.
Objectif ultime : espacer ses shampoings
Vous l’aurez compris notre objectif à toutes les deux, elles en retrouvant des gestes et habitudes adaptés a son cuir chevelu et moi grâce à mes astuces et conseils, est de pouvoir espacer ses shampoings pour qu elle puisse clairement revivre.
Une cliente satisfaite
Il y a quelques jours ma cliente m’a contacté pour me dire qu’elle était ravie de ce que je lui avais proposé et que mes conseils avaient porté leurs fruits.
Après des années de galère à se laver les cheveux tous les jours et de les voir de plus en plus gras, elle revit, elle ne se lave les cheveux plus que deux fois par semaine et ils ont retrouvé force et brillance.
Elle-même se sent mieux car elle n’a plus peur de ce regard insistant des autres sur ses cheveux en se demandant s’ils sont sales si ça se voit ou non, elle ne se pose même plus la question.
Alors si toi aussi tu as le cuir chevelu qui gratte qui est gras et que tu n’arrives pas à t’en sortir et que tu te lave les cheveux tous les jours, sache que des solutions existent et que je peux t’accompagner À retrouver une chevelure saine et en pleine forme.