Aujourd hui j ai envie de me pencher sur les artisans savonniers de France. Au détour d’une formation personnelle, je découvre que cette appellation cache un savoir faire français renommé et pourtant pas si simple à obtenir : explication.
Origine du savon
Le savon est une substance obtenue à partir d’un corps gras et d’une base alcaline. Sa fabrication remonte à l’Antiquité.
Le mot savon dérive du latin sapo, qui signifie « suif ». Le terme désignait à l’origine la pâte faite avec du suif et de l’eau, utilisée pour se laver les mains.
Les Romains en faisaient une industrie florissante et découvraient de nouvelles techniques de fabrication.
Le savon est composé d’un corps gras, qui lui confère son pouvoir moussant, et d’un sel, le plus souvent du chlorure de sodium.
Il existe différents types de savons, parmi lesquels le savon de Marseille, qui est composé d’huile d’olive et de sodium.
Utilisation du savon : un mœurs ancestral
Le savon est utilisé pour laver les corps et les vêtements. Il est également employé en cosmétique, notamment pour nettoyer la peau. Le savon est également utilisé en cuisine, notamment pour la fabrication de pâtes à frire.
Celui ci se présente généralement sous forme de pastille, de barre ou de liquide. Il est vendu dans les pharmacies, les supermarchés et les magasins spécialisés.
Savon de Marseille, une tradition française
Le savon de Marseille est un savon traditionnel français, fabriqué à partir d’huile d’olive et de soude. Il est utilisé pour se laver les mains, le corps ou les cheveux. Le savon de Marseille est également très apprécié pour son odeur et sa texture.
Quelle différence avec le savon de Marseille ou le savon d’Alep ?
Contrairement au savon de Marseille ou au savon d’Alep, il n’utilise pas de lait ni d’huile d’olive. Le savon de Marseille est obtenu à partir d’huile d’olive et de soude caustique, tandis que le savon d’Alep est fabriqué à partir d’huile de baies de laurier et de soude caustique. Ces deux derniers types de savon ont une plus grande durée de vie car ils sont moins saponifiés.
La saponification
La saponification est le procédé de fabrication du savon. Ce procédé est ancien et très simple. Il consiste à chauffer le couple sel-corps gras qui le compose, à le laisser refroidir et à observer la formation du savon.
Elle se déroule en trois étapes :
- L’hydroxyde de sodium (ou hydroxide de potassium) s’attaque à l’acide gras pour former un sel et un corps gras.
- Le corps gras est ensuite hydrolysé en glycérine et en acides gras.
- La glycérine et les acides gras se recombinent pour former du savon.
La saponification à froid
La saponification à froid est un procédé de fabrication de savons à température ambiante. Contrairement à la saponification à chaud, qui utilise de l’eau bouillante et des huiles végétales, la saponification à froid utilise une solution aqueuse saturée en sel ( NaCl) et des huiles végétales.
Les savons fabriqués à partir de cette méthode contiennent des glycérides saturés et insaturés en quantité égale.
Ces savons sont moins agressifs pour la peau et les cheveux car ils ne contiennent pas d’acide gras libre.
Le procédé de saponification à froid est également utilisé pour fabriquer des savons solides.
Devenir “Artisans Savonniers de France”
Les savonniers de France utilisent des huiles végétales et des soudes caustiques pour fabriquer du savon. Les savonniers de France ont, quant à eux, développé une fabrication artisanale et originale.
Le métier d’artisan savonnier est complexe et régit par des règles très strictes. Pour devenir membre du syndicat, il faut respecter ces critères et se conformer à une charte établie en 2011.
Parmi les principales obligations, on retrouve notamment l’utilisation de produits naturels pour la fabrication du savon, ainsi que le respect des normes sanitaires et environnementales. Ces engagements sont pris pour garantir la qualité des savons artisanaux produits en France.
Outre les règles de fabrication, les artisans savonniers doivent également se soumettre à des critères esthétiques. Les savons doivent être beaux à regarder et répondre aux exigences du marché.
Pour cela, ils sont régulièrement testés par un jury d’experts avant d’être commercialisés. Ces contrôles garantissent la qualité et l’originalité des produits artisanaux.
Le syndicat des artisans savonniers de France est une association qui réunit les professionnels du secteur. Elle a pour mission de défendre les intérêts des membres et de promouvoir le savon artisanal français à l’étranger. Pour en savoir plus sur les activités du syndicat, rendez-vous sur son site internet.
Comment reconnaitre un savon labelisé
Il y a plusieurs critères pour reconnaitre un savon artisanal.
Premièrement, les ingrédients utilisés doivent être naturels et de qualité.
Deuxièmement, le processus de fabrication doit être manuel et respecter les traditions. Troisièmement, le savonnier doit avoir une maîtrise totale de la fabrication de son produit.
Enfin, le savon doit présenter une belle esthétique.
Les labels qui collaborent avec les artisans savonniers de France.
Ces labels proposent des produits authentiques et naturels. Ces labels font la part belle aux huiles essentielles, à l’huile d’olive et aux beurres végétaux.
Ils privilégient les méthodes de production artisanales qui respectent les traditions et l’environnement.
Les savons proposés par ces marques ont une qualité irréprochable et sont riches en actifs.
Ils nettoient en douceur la peau, sans la décaper.
De plus, ils donnent une sensation de fraîcheur et de bien-être. Les savons artisanaux de France sont sans aucun doute les meilleurs du marché. Ils conviennent à tous les types de peau et procurent une agréable sensation de propreté.
Alors, n’hésitez pas à essayer les savons artisanaux de France, vous ne serez pas déçus !
Vous pouvez en retrouvez quelques un juste ici labelisé la nouvelle cosmétique qui travaillent en collaboration avec les artisans savonniers de France