Entreprenariat Famille Organisation

Comment faire une to-do-list ? Mes astuces et conseils !

A l’heure où l’organisation devient primordial pour jongler entre vie pro et vie de famille sans paniquer et s’éparpiller, la to-do-List est une des solutions pour garder le cap !
Comment la faire ? Existe il des applications ? Zoom sur cette nouvelle façon de s’organiser !

Qu’est ce que c’est ?

Tout d’abord, la définition de la to-do-List est simple : C’est une liste de tâches à faire. Elles peuvent être indépendantes les unes des autres ou bien découler des unes des autres; triées par ordre prioritaire ou non (au bon vouloir de chacun).
D’ailleurs nous avons tous tendance à faire des to-do-List sans s’en rendre compte : liste de courses, trousseau pour partir en vacances par exemple.


Enfin, il existe plusieurs supports pour réaliser sa to-do-List : papier, appli, pc, web… l’essentiel c’est d’utiliser celui qui nous correspond pour être le plus efficace possible.

Pourquoi faire une to-do-List ?

Faire une to-do-List c’est bien, mais ça a aussi son intérêt ! J en ai listé plusieurs.

  1. Se libérer l’esprit : une les idées ou les taches à faire, on sait ce que l’on a faire et on se libère de cette fameuse charge mentale à penser à ce qu’il nous faudrait faire dans l’après midi ou le soir même…
  2. Se créer un réel plan d’action : d’autant plus quand il s’agit de tâches qui découlent les unes des autres. On sait ce que l’on a à faire et on avance !
  3. Connaître notre charge de travail : ok aujourd’hui j ai tout ça à faire. Est ce réalisable ? A ce moment, peut être faut il prioriser ? et enclencher la deuxième phase : la méthode pomodoro !
  4. Etre bien plus productif : Comme je vous disais, on sait ce que l’on a à faire, et une fois la tâche réalisée, on passe à la suivante et ainsi de suite. Efficacité assurée !

Idéalement, créer sa to-do-List la veille pour le lendemain permet d’être encore plus productif et de cibler les tâches à réaliser. Personnellement, je le fais le matin avant de commencer ma journée, et quand j’ai des idées/tâches à réaliser qui me viennent dans la journée je me les programme au lendemain suivant leur degré de priorité de réalisation.

Ma méthode, ma to-do-List :

Les aides :

Les to-do-List à imprimer : il en existe pleins sur plusieurs sites. En voici quelques unes pour vous.

Premier modèle : Vous pouvez la retrouvez sur le blog de La penderie de Chloé

Second modèle : Vous pouvez la retrouvez sur le blog de Happyness Maker

Dernier modèle : Vous pouvez la retrouvez sur le blog de Malice et Astuces

Les applications/Site internet :

Asana que j’ai longtemps utilisé, permet de couper et découper plusieurs taches en sous tâches. Le site internet permet notamment plus de visibilité. Trello est une appli/site qui classe les tâches sous forme de fiches, que vous pouvez également classer ensuite entre elle. One Note : que j’utilise principalement où je note tout ce qu’il me vient. Je répartie mes idées en section puis en page. Google Keep : j ai très peu utilisée Vous en retrouverez plus de 26 ici

Mon avis :

Aujourd’hui je suis devenue une grande consommatrice de to-do-List pour gérer mon entreprise à domicile et ma vie de famille. D’ailleurs, je l’associe avec la méthode pomodoro pour être encore plus efficace et productive et ça marche !Je fais ma to-do le matin.
J ai un organiser papier de Mr Wonderfull qui me permet d’avoir une visibilité sur la semaine que je rempli le lundi puis au jour le jour où je me rajoute mes taches journalières à faire.


Quand je fais le bilan en fin de journée, j’ai bouclé ma to-do et les tâches ménagères de la maison !
Je ne peux plus m’en passer et recommande !


Belle journée et bonne to do !

Audrey

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *