Entreprenariat Psycho

Le développement personnel : quesaco?

Il y a 5 ans je ne connaissais pas du tout le développement personnel, et il y a 2ans je ne le pratiquais pas non plus….Quand j ai débuté dans le monde de l entreprenariat, très vite j’ai entendu parlé de développement personnel, de développement de soi mais alors ça ne me parlait pas du tout ,j étais bien comme je suis ….

Mes début dans le développement personnel


Pendant 3 ans j’ai fait mon bonhomme de chemin dans le marketing relationnel, enchaînant succès et leçons. Je ne suis pas une grande fan du mot échec : il y a toujours une leçon à tirer d’un événement douloureux, quoiqu’il arrive.


Je croise la route du « vrai » développement personnel en avril 2019, suite à plusieurs rebondissements dans mon entreprise, les mentors qui m entourent me conseille de me pencher sur le développement personnel pour acquérir de nouvelles compétences et grandir puis me garantir succès entrepreneurial : tout le monde passe par la !


Septique au départ, ne voulant pourtant que ma réussite, je me lance dans une toute première lecture : les 4 accords Toltèques de Don Miguel Ruiz! Je prends une claque, il remet en question les fondamentaux, les bases sur lesquelles je me suis construite depuis ma plus tendre enfance! J’ai chaud, c’est hard mais je continue…

J enchaîne avec audio et vidéo en tout genre conseillés toujours par ces mêmes personnes et je remets en question tout ce que j entreprends.
Je découvre en parallèle une autre facette de la spiritualité, moi qui ai toujours été très terre à terre et cartésienne, je (re)croise sur mon chemin des personnes ayant des dons qui laissent le français lambda spetique…

Ce que je comprends encore maintenant.
Ces deux personnes remplies de bienveillance m aident à avancer et y voir plus clair, sûrement aussi à sortir parfois la tête de l eau parce qu’ à travers lecture, audio et vidéo; je me noie…

Plus de mal que de bien…

« Je me noie »…J aime comparer le développement personnel à un chemin avec des cailloux. A chaque cailloux soulevés vous découvrez de nouvelles choses sur vous : un souvenir qui vous a marqué ,une expérience qui a fait que, une blessure ancrée …., un évènement qui fait la personne que vous êtes aujourd’hui, quelqu il soit.

développement-personnel-définition

Oui mais voila, quand on pense avoir eu une petite vie bien tranquille jusqu’à présent et que l’on soulève des rochers, qu’on voit les répercussions de ces évènements sur sa vie, qu on se dit « merde tout s’explique » mais qu au lieu de « traiter à la racine », on ferme les yeux et repose le rocher comme si de rien n était…. C’est trop tard et c’est exactement ce qu’il s’est passé pour moi….


Aujourd’hui, j’ai encore du mal à digérer ce que j’ai découvert, appris sur moi et ce qui a fait que je suis la femme d’aujourd hui. Je fais un deuxième travail sur moi : de reconstruction, même s’il est parfois difficile car je suis encore dans la remise en question sans cesse…
J’ai retenu une chose : le développement personnel c’est bien, c’est nécessaire mais accompagné d’un professionnel sinon c’est casse gueule !

Pour aller plus loin :

Il existe un nombre incalculable de livres que j’ai adoré lire et en voici une petite liste

Pour les entrepreneurs comme moi :

  • Réfléchissez et devenez riche de Napoléon Hill
  • Comment se faire des amis de Dale Carnegie
  • Père Riche Père Pauvre de Robert Kyosaki
  • L entreprise du 21eme siècle de Robert Kyosaki également

Pour les fans de romans :

  • Il n’y a pas de hasard que des rendez vous de Rita Badraoui
  • Ta deuxième vie commence quand tu n’en as qu une de Raphaëlle Giordano (et tous ces romans d’ailleurs que j ai adoré !!)
  • Tout commence ici de Meera Lee PATEL
  • Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *