Education Famille

5 conseils pour faire participer les enfants aux tâches ménagères

Je vous ai déjà parlé de charge mentale, le partage des tâches entre adulte est primordiale et tombe aussi sous le sens à notre époque ( à mort le patriarcat!!!) pour autant je suis persuadée que nos petits bouts peuvent tout autant participer également; mais attention pas n’importe comment !
Mon but a toujours été, avant certes de nous soulager dans les tâches quotidiennes, ayant tous les deux des job à temps pleins, de rendre nos enfants responsables, autonomes et fiers d eux dans l accomplissement des tâches quotidiennes.

  • Chaque tâche son âge

J’ai trouvé il y a des années ce tableau qui répertorie chaque petite tâche ménagère selon l’âge de l’enfant et j’ai trouvé ça génial ! Mon premier conseil sera donc, et même si ça tombe sous le sens, d adapter la tâche ménagère à l âge de son enfant pour ne pas le mettre en échec et qu’ elle soit faite en toute sécurité.

  • On montre l exemple

On va pas se mentir et on le sait, les enfants apprennent par mimétisme et c’est en nous voyant faire (ainsi que le grand frère) qu’il sera plus enclin à participer aux tâches ménagères. Un petit garçon qui voit son papa faire à manger, la vaisselle, le ménage aidera sa femme quand il sera à son tour marié : c’est réducteur et caricatural mais avouez que j’ai raison.

  • On reste réaliste

On évite de surcharger notre enfant en tâches quotidiennes pour éviter désillusions et perte de confiance en soi, parce que le but c’est tout le contraire. Pensez d’ailleurs à le féliciter, il en sera fier !

  • Transformer la tache en jeu

Rien de tel que de travailler en jouant, par exemple, vous pouvez faire des listes de tâches à effectuer pour chaque membre de la famille et mettre des petits crochets ou des autocollants lorsqu’une tâche est accomplie pour les encourager. Il est toujours motivant de constater ce qu’on a réussi à faire. Il existe un tableau de récompenses que j’avais beaucoup apprécié avec des étoiles.

  • On privilégie les tâches en famille

Les enfants ont du mal à être « concentrés » sur une tâche pendant que le reste de la famille est partie de se détendre ou faire tout simplement autre chose. Ils ont l impression de louper des activités divertissantes et souvent finisse ne par faire leurs tâches demandées à contre cœur.
La solution ? Tout le monde en même temps pour ne pas se sentir mis de côté.


J’éspere que cet article vous aura aiguiller.

Belle journée
Audrey

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *