Beauté Visage

Comment nettoyer sa peau sans l’agresser ?

Vous savez toutes comme moi que nettoyer sa peau c’est primordial pour avoir une belle peau, en pleine santé et surtout pour prévenir les premiers signes du vieillissement. Très vite, j ai consommé des produits astringents qui irritaient ma peau plutôt que d’en prendre soin ! Comment choisir un bon produit ? Existe t il des alternatives naturelles ?

La base : le type de peau

Vous allez finir par croire que je radote mais pourtant c est la vérité.Moi qui ai la peau grasse voir huileuse d’une ado de 15 ans alors que j’ai bientôt 35 ans, je ne vais pas utilisé les mêmes produits nettoyants que la personne qui a la peau sèche.Ca été une de mes premières erreurs lorsque j ai choisi LE produit que je pensais idéal pour ma peau, donc on fait un test de peau pour savoir ensuite vers quels produits s’orienter.

Stop aux préjugés

Non une peau qui tiraille n’est pas une peau nettoyée… c’est une peau décapée !!!!Deuxième erreur que j’ai fait pendant des années.
Je vous explique le processus et vous allez me dire « non mais oui… pourquoi je n’y ai pas pensé avant… » La peau a son propre pH naturel, pour la nettoyer et éliminer les particules de maquillage, pollution etc. etc. il faut que ce pH soit respecter. Hors lorsqu’ après le nettoyage vous sentez que votre peau tire, vous avez agresser votre peau et déséquilibré son pH.Que se passe t il ? La peau va produire du sébum pour rééquilibrer son pH : bonjour bouton, zone de brillance… et si vous avez déjà la peau grasse comme moi, c est le serpent qui se mord la queue !!

Mes solutions 100% naturelles

comment-hydrater-sa-peau-sans-l-agresser

Une peau en pleine santé passe par un bon nettoyage, doux, respectueux et protecteur.

  • L’argile blanche :(la verte a tendance a être agressive, à utiliser uniquement si vous n’avez pas la peau sensible) nettoyante, purifiantes, détoxifiante, elle permet de désincruster la peau de toutes ses impuretés sans jamais l’agresser.
  • Le citron : parfaitement adapté aux peaux grasses et sujettes aux imperfections, le citron permet de la nettoyer en profondeur. Mais attention : puisqu’il est acide et donc agressif, il est préférable de la mélanger à un peu d’eau minérale et de l’appliquer sur le visage à l’aide d’un coton, pas plus de 2 fois par semaine.
  • Les flocons d’avoine : nettoyants doux par excellence, les flocons d’avoine permettent d’exfolier légèrement la peau. On en prélève une poignée qu’on passe sous l’eau et qu’on presse pour se débarrasser du surplus d’eau pour les transformer en pâte qu’on vient appliquer sur le visage. Résultat : une peau nette, parfaitement nettoyée et ultra douce.

Ma routine nettoyante perso

Depuis presque 1 an j’utilise une routine beauté qui a révolutionné mon quotidien.

Comme je vous le disais, j’ai une peau grasse tendance huileuse et j’ai toujours pensé qu’utiliser un nettoyant visage qui laissait ma peau tiraillée était normale. Pour moi elle était propre et nette. Seulement malgré tous mes efforts, je retrouvais une peau brillante à imperfections dès que je me démaquillais le soir avec le même produit.

Finalement je n avais pas conscience que c’était moi qui me provoquait mes problèmes de peau par l’utilisation de produits inadaptés. (je me demandais si c’était pas hormonal pour vous dire !)
A travers mes différentes expérience dans le marketing de réseau, j ai découvert une routine qui me convient à merveille, et mon veritable coup de coeur est celle du soir.


La routine nettoyante se décompose en 2 produits:

  • Mon huile de jojoba qui nettoie et démaquille, et qui a aussi la particularité d’hydrater ma peau. Pas de sensation de tiraillements ! Je peux vous dire que les premières fois ça surprend.
  • Mon savon surgras qui vient terminer le nettoyage en régulant la production de sébum si vous avez la peau grasse (adieu zone de brillance et petits boutons en tout genre) ou l’apaiser si vous avez plutôt la peau sensible (vous comprenez l’intérêt du test de peau ?)

Petit plus :

Tous les samedis, je m accorde un moment cocooning en détoxifiant et exfoliant ma peau avec un gommage au brou de noix, à l’argile jaune et extrait de vanille. Nettoyage en douceur, profondeur et respectueux assuré.
L’avantage de ce gommage, c’est que l’on peut le laisser posé et il va venir purifier ma peau grâce à l’argile jaune et l’aider à se régénérer.


A chaque fois, je retrouve un teint lumineux et éclatant, vivement samedi prochain !
Vous savez maintenant comment nettoyer votre peau sans l’agresser et surtout repérer si votre produit nettoyant est adapté ou non !
Et du coup, plutôt peau qui tiraille ou non après le nettoyage ?

Belle journée
Audrey

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *