Bien être Perte de poids

5 causes de métabolisme lent qui entraînent une prise de poids

Perdre du poids peut devenir une lutte sans fin si votre métabolisme est ralenti. Apprenez à quoi sont dues ces fluctuations, comment reconnaître un métabolisme lent et quels sont les moyens à prendre pour le stimuler !

La carence en fer.

Une conséquence majeure d’une carence en fer est un métabolisme lent. Quand votre organisme a constaté une anémie, il va ralentir le taux de votre métabolisme et entraîner une fatigue qui peut provoquer l’absence de la volonté de manger sainement et faire de l’exercice.

Cela peut ensuite aboutir à un surpoids ou une prise de poids. Pour accélérer le processus, choisissez des aliments riches en fer, comme les épinards, les viandes rouges (pas plus de deux fois par semaine), la plupart des noix, le sarrasin ou encore les produits céréaliers complets.

Une mauvaise alimentation et des habitudes de consommation irrégulières.

La mauvaise alimentation et des habitudes de consommation irrégulières peuvent ralentir le métabolisme.

Les repas trop gras, trop sucrés ou dont la quantité est excessive sont responsables du ralentissement du métabolisme, car l’organisme a besoin d’un certain temps pour digérer les graisses et les sucres.

Des petites collations entre les repas permettent d’éviter des pics glycémiques significatifs dans le sang et cela contribue à un métabolisme plus régulier.

[hubspot portal= »8592971″ id= »d6388d85-b092-493f-8676-a34579b744f1″ type= »form »]

Trop de stress, une privation de sommeil et la dépression.

Le stress n’est pas uniquement nuisible pour votre santé physique, mais peut aussi avoir des conséquences sur le métabolisme. Le corps produit plus de cortisol en réponse à des situations étant source de stress et de pression excessive, ce qui entraîne une sécrétion excessive d’insuline, ce qui ralentit le métabolisme.

La dépression est, elle aussi, un élément tout à fait présent dans les troubles ralentissant le métabolisme, car cette maladie psychique peut modifier l’activité des hormones contrôlant la digestion et l’utilisation des nutriments par le corps.

La privation de sommeil régulière ou répétée modifie également les niveaux du cortisol et du glucose sanguins, et ceci peut grandement interférer avec notre métabolisme.

Les médicaments qui modifient le métabolisme et affectent la perte ou le gain de poids.

Les médicaments peuvent aussi avoir un impact sur votre métabolisme, en vous empêchant de perdre ou de gagner du poids. Certains médicaments développés pour le traitement du diabète, des troubles thyroïdiens et d’autres maladies chroniques peuvent ralentir le métabolisme et affecter la capacité à brûler les calories.

Il est donc important d’en parler avec votre médecin si vous remarquez une prise de poids non souhaitée ou une perte de poids inexpliquée après l’introduction d’un nouveau traitement.

L’hypothyroïdie hypophysaire (maladie thyroïdienne).

L’hypothyroïdie hypophysaire, aussi appelée obésité muno-hypophysaire, est causée par des problèmes dans la glande pituitaire. La glande pituitaire est responsable de la production de l’hormone TSH, qui contrôle le fonctionnement de votre glande thyroïde et stimule sa production d’hormones métaboliques.

Lorsque la sécrétion anormale de l’hormone TSH affecte l’activité thyroïdienne, elle peut entraîner un métabolisme lent et une prise de poids significative. Les options de traitement comprennent des suppléments à base d’hormonothérapie ou à base d’acide aminé tyrosine pour réguler les niveaux hormonaux et encourager le métabolisme.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *