L’été est là ou presque et ces tracas avec ! Un dont je souffre le plus ce sont les troubles du sommeil ! la chaleur nocturne est un vrai calvaire : voici 3 astuces pour échapper aux nuits étouffantes.
Pourquoi l’on dort mal quand il fait chaud ?
Ce n’est pas une question de température corporelle qui augmente avec la chaleur ambiante, non car notre corps est fait pour s habituer aux variations de température grâce au principe de sudation notamment.
Non, généralement, on dort mal les nuits de fortes chaleurs à causes des conséquences de celles ci :
- On ouvre la fenêtre et bim notre ennemi le moustique vient nous bourdonner dans les oreilles.
- Il y a très peu d’air l’été qui circule et rend cette chaleur étouffante
- Vous aimez peut être dormir avec un ventilateur mais clairement ça fait un bruit de dingue !
- On a chaud au moment de se coucher puis en milieu on a froid alors on se réveille pour chopper la couette au pied du lit !
Bref, on a une multitude de raisons de mal dormir l’été ! mais que faire ?
Les risques du manque de sommeil
Mal dormir ou une perte de sommeil induit des conséquences sur notre système de santé.
La prise de poids
Lorsque l on dort, le corps en profite pour rétablir un équilibre hormonal notamment concernant les hormones contrôlant la sensation de faim et de satiété.
En cas de troubles du sommeil, ces dérèglements engendrent des troubles alimentaires plus ou moins importants avec des envies de grignotages, des fringales nocturnes mais aussi une tendance à vouloir manger plus gras que sain.
De plus, le manque de sommeil agit sur le métabolisme et les dépenses énergétiques. En bref, vous mangez mal et vous ne dépensez rien.
Les maladies cardiovasculaires
La surproduction d’hormones lors du manque de sommeil influe directement sur l’activité cardiaque ainsi que sur l’augmentation de la tension artérielle et la production du mauvais cholestérol. Elles perturbent également le métabolisme du glucose, ce qui provoque des pathologies comme le diabète.
Ces facteurs là augmentent donc le risque de maladies cardiovasculaires par effet boule de neige.
Le bien être psychologique
C’est pendant le sommeil que le corps élimine une grande partie des toxines dans ses phases de détoxification, notamment au niveau cérébral.
Si celles ci ne seront pas correctement éliminer apparaissent des troubles de la concentration voir même des troubles de la coordination. S’en suit alors une baisse de la vigilance lors d la conduite mais aussi de l’efficacité au travail.
Mes 3 astuces pour un sommeil paisible
Choisir les bons draps
Les draps en polyester, satin et soie, c’est pour l hiver ! Ils ont tendance à retenir la chaleur alors qu en été, on a besoin de respirer ! privilégiez donc des draps aux couleurs claires et en coton.
Effectivement, les draps en coton collent moins à la peau que ceux en polyester et cela crée des bulles d’air qui permettent une meilleure aération autour du corps. Les vêtements de nuits doivent être le plus légers possible et si possible également en coton léger.
Se rafraichir avant d’aller se coucher
Rien de tel qu’une bonne douche fraiche ou un plongeon dans la piscine avant une bonne nuit. La température fraiche de l’eau baisse la température centrale du corps et vient donc permettre de passer une nuit fraiche.
L’anti moustique de compétition
Comme je vous le disais plus haut, dormir la fenêtre ouverte prend tout son sens en été pour autant c est souvent le moment où les moustiques font leur entrée et cela devient vite invivable.
Je vous offre pas une mais deux solutions pour les vaincre.
Les moustiquaires
A mettre entre la fenêtre et le volet, elles sont une véritable barrière pour éviter que les moustiques passent et entrent dans la maison. Vous trouverez des moustiquaires dans le commerce à tous les prix et de toutes les qualités.
Les huiles essentielles a diffuser
Ma solution préférée car testée et approuvée !
A l’aide d un diffuseur, ultra sonique idéalement, dès 18h commencez à diffuser de l’huile essentielle de citronnelle dans vos chambres. Pour ma part, j’ai installé le diffuseur dans le couleur en hauteur et cela diffuse dans nos 4 chambres à l’étage.
Et si vraiment vous avez des coriaces, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur votre oreiller, les moustiques ont horreur de cette odeur !