Plante aux nombreuses qualités, l aloe vera est un véritable cadeau de la nature. Également appelée « plante miraculeuse », elle est sans doute l’une des plantes les plus utilisées dans le monde.
Son nom scientifique provient du grec ancien « aloe », qui signifie soit « plante grasse » soit « feuille de roseau ».
Origine de l’aloe verra
L’aloe vera est une plante succulente originaire d’Afrique du Sud qui pousse principalement au bord des routes.
Elle est également cultivée pour être à même de fournir une quantité importante de gel. Le gel contient des agents hydratants, antibactériens et antifongiques qui rendent cette plante si utile en cosmétique notamment.
Plantation de l’aloe verra
Aujourd’hui, on retrouve de l’aloe verra un peu partout, a tel point que l’on peut vite se sentir perdu.
Elle s’utilise autant en interne qu en externe. Elle fait partie des plantes que l’on utilise depuis des millénaires pour autant elle s’est démocratisée et est utilisée dans nos salles de bain moderne que depuis ces dernières années.
L’aloe va pousser dans toute l’Afrique depuis l’Egypte jusqu’au Zimbabwe. Aussi elle sera présente au sud de la France, en Espagne… et même aux états unis, au Mexique ou en Australie.
Cultivée à l’intérieur ou à l’extérieur il faudra quand même que vous preniez garde à son exposition, car si elle est exposée au soleil il se peut qu’elle n éclose pas.
L’aloé verra est une plante qui aime les climats chauds, secs et ombragées. Vous pouvez la cultiver dans votre jardin ou vos massifs pour lui apporter tout ce dont elle a besoin.
Bienfaits de l’aloe verra
En bouteille dans les magasins bio, dans nos cosmétiques comme les crèmes ou encore sous frome de gelules, l’aloé verra fait partie de notre quotidien.
L’aloe verra est une plante médicinale qui soigne aussi bien intérieurement que l’on en trouve dans le commerce qu’extérieurement. Utilisée depuis toujours, elle est emblématique de la Méditerranée et fait partie des plantes médicinales de l’Hémisphère Nord.
Elle est notamment utilisée en cosmétique car riche en antioxydant. Elle peut être absorbée par voie interne, ce qui permet d’obtenir des résultats rapides, ou pour ses propriétés externes. De nos jours c’est un complément alimentaire incontournable.
Toutes les études montrent que l’aloe verra a des effets bénéfiques sur le corps humain. Elle peut être utilisée pour des problèmes dermatologiques mais aussi cardiaques, thyroïdiens ou intestinaux.
L’aloe verra est très utile pour la peau car elle stimule le renouvellement cellulaire et améliore notablement sa fonction de protection.
Ses propriétés anti-inflammatoires démontrent une fois de plus que l’aloe verra est une valeur sûre quand elle est utilisée en cosmétique et dans les compléments alimentaires.
Utilisation de l’aloe verra
Le jus d’aloe verra que l’on va boire pur ou mélanger dans un jus de légumes par exemple, vient soulager les crampes d’estomac et la constipation, aider les digestions difficiles. Si vous avez besoin d’une détoxification du foie, il va également être idéal tout en stimulant le système immunitaire. Si vous n’êtes pas fan des jus, il existe des gélules d’aloe verra qui aura des propriété similaires.
Attention : on dit que l’aloe verra a des propriétés hypoglycémiantes. En cas de diabète pensez à poser la question à votre médecin avant d’en ingérer.
Quant à la cosmétique, on va utiliser des produits à l’aloé verra pour faire un gommage du visage car il permet d’hydrater la peau et d’enlever les cellules mortes. De plus, elle est idéale si vous avez la peau terne.
Pour le corps, elle va être un soin parfait pour les brulures car elle contient des produits antiseptiques et des enzymes qui vont bien entendu éviter les cicatrices désagréables. Elle va aussi aider à retrouver une peau ferme et contre les boutons dus aux imperfections.
L’aloe verra est aussi utilisée en cas de stress et insomnie, alors si vous avez des difficultés à trouver le sommeil cette plante va être idéale car elle agit sur l’anxiété, décontracte les muscles et aide donc à trouver le sommeil.
Conseils d’utilisation de l aloe verra
Pour une ingestion saine de votre aloe verra, vous pouvez en boire un verre par jour. Pour cela, il existe des jus spécialement faits pour ce genre d’ingestion ou bien vous pouvez prendre les gélules. Vous pouvez les trouver notamment en magasin bio.
Le gel d’aloe verra lui vient s’appliquer sur la peau pour un effet hydratant et apaisant surtout pour les peaux à problèmes type psoriasis ou encore eczéma. Il peut être appliquer en cas de brûlures comme une exposition excessive au soleil.
En plante décorative, il est vrai qu elle embellie nos intérieurs. Il a aussi été démontré qu elle absorbe les composants organiques volatils, en d’autres termes elle assainit l’air. C’est d’ailleurs pourquoi il est déconseillé d’ingérer de l’aloé verra cultivée chez soi en intérieur car celle ci peut devenir toxique !
Si vous souhaitez préparez vous même vos gels d’aloe verra ou décoctions, privilégiez les branches d’aloe de magasins bio ou les plans d’extérieur.