Peau qui tiraille, qui squame, plaques rouges et qui démangent, on a vite tendance à ranger notre peau dans la catégorie des peaux sèches. Mais est ce réellement cas ? Et si elle était déshydratée finalement ?
Quelles différences entre peau sèche et peau déshydratée ?
Une différence ou du moins caractéristique qu il faut garder en tête c est qu une peau sèche manque de « gras » et une peau déshydratée manque d’eau ! ça veut dire quoi ? vous pouvez très bien avoir la peau huileuse comme moi et avoir aussi une peau déshydratée !!! (et je vous le confirme car ça met déjà arrivée)
La peau sèche
Elle ne produit que trop peu de corps gras, elle a donc besoin d’être nourrit en profondeur. son film hydrolipidique, censé protégé des agressions extérieures est bien trop mince pour jouer son rôle de manière efficace. Ce film a d’ailleurs pour principal rôle de retenir l’hydratation de la peau, et donc une peau sèche se retrouve souvent sèche ET déshydratée. Duo gagnant !
Diagnostic : Si vous avez cette sensation de tiraillement à longueur de journée depuis toujours, si vos pores sont invisibles mais que pour autant vous avez le teint terne, que vous avez la peau fine, sensible (surtout l hiver avec le froid !) et qui manque de douceur : oui vous avez la peau sèche. Vous pouvez aussi faire mon test de peau ici.
La peau déshydratée
comme je vous le disait plus haut, une peau déshydratée est une peau qui manque d’eau, par manque de retenue par le film hydrolipidique de la peau elle même ou alors à cause d’agressions extérieures comme la clim, la pollution, le stress, le tabac, l alcool….
Diagnostic : Si vous sentez votre peau tirailler mais localisée au niveau des joues, la zone T ayant plutôt une tendance à briller, la peau qui rougit facilement notamment au changement de température, la peau qui tiraille au nettoyage malgré l’utilisation d un nettoyant adapté à votre type de peau, des pores dilatés.
Mes solutions anti peau sèche
Avoir une routine de soin adapté et cela passe par un bon diagnostic de peau.
Vous l’aurez compris, une peau sèche a besoin d’avoir un film hydrolipidique reconstruit alors on opte pour une crème de jour et nuit qui viendra nourrir ce film afin ensuite de palier à ce problème de peau déshydratée.
N’oubliez pas qu une bonne routine de soin c’est :
- Un nettoyage avec un produit adapté
- Un tonic
- Un sérum hydratant
- Une crème de jour/nuit
et ce adapté à votre type de peau !
Si des fois, vous n’êtes pas fan de passer un temps fou dans la salle de bain (parce que vous êtes convaincue qu une routine beauté prend 30 min alors que pas du tout 😉 ) je vous propose d’utiliser en guise de nettoyant et à ajouter en petite touche dans vos crèmes de jour et nuit au besoin, c est l huile d’amande douce.
Elle a un fort pouvoir hydratant, adoucissant et fortifiant pour les peaux sèches, elle peut être une alternative à une routine beauté complète, que je considère toute fois indispensable pour un teint éclatant et sans imperfections.
Mes solutions anti peau déshydratée
Pour hydrater votre peau et éviter ce sensations de tiraillement, je vous conseille d’éviter au mieux l exposition aux agressions extérieures type climatisation, cigarettes (j’ai dit au mieux…) et pollution…
Coté cosmétiques, je vous invite à utiliser un sérum avant d’appliquer vos crèmes de jour et nuit qui va agir au niveau du derme suivant certaines marques et repulper la peau en la réhydratant.
Adieu tiraillements, bonjour teint éclatant et revitalisé.
Petit plus : Essayez au mieux de choisir vos crèmes de jour/nuit et votre sérum dans la même marque, souvent ils viennent « travailler » en synergie et les résultats seront encore plus rapides et visibles.