Avoir une peau grasse voir huileuse peut être un réel fléau car engendre boutons, rougeurs et imperfections en tout genre. Elle peut même devenir un vrai complexe !
Comment s’en sortir ? Quels sont les meilleurs gestes ? et cela commençait par trouver « le meilleur nettoyant » visage ? Astuces pour faire le bon choix !
Pourquoi ?
Avant de choisir le bon nettoyant visage, il faut comprendre pourquoi certaines personnes ont la peau plus grasse que d’autres : c’est simple. Les glandes sébacées qui produisent le sébum, censé hydrater la peau, fonctionnent à plein régime. On dit alors bonjours à la zone T qui brille de milles feux et aux boutons blancs, rougeurs et autres folies…
Cette sur-production peut être à l’origine de troubles hormonaux, une utilisation excessive de cosmétiques (souvent de mauvaises qualités pour couronner le tout), un nettoyage agressif, cause génétique (merci papa ou maman), consommation d’hormones orales (pilules…) ou pathologies.
Les solutions
Si vous vous rangez dans la catégorie des causes génétiques, hormonales ou autres, I’m sorry mais je vais être obligée de vous renvoyer vers votre médecin !
Par contre, pour tout ce qui est cosmétique, je vais pouvoir vous aider !!!
Stop au maquillage de mauvaise qualité
Ce n est pas le principal sujet, mais je me vois obliger de vous en parler : changer de cosmétiques pour des marques plus saines et respectueuses de votre peau est primordiale !
Une peau grasse a besoin de respirer sous un teint unifié, si elle étouffe, cela ne fera qu empirer la situation et les comédons viendront vous gâcher la vie !
Un nettoyage adapté
Nous y voilà.
Peut importe son type de peau, nettoyer son visage matin et soir est une des clés, si ce n’est la meilleure pour limiter la sur-production de sébum, et avoir cet effet de brillance de la zone T dès 10h du matin, et des boutons blancs au démaquillage le soir.
Il faut donc opter pour un savon sur-gras, qui apporte hydratation à la peau en maintenant sa barrière lipidique (rappelez vous, un nettoyage qui laisse une peau qui tiraille est un nettoyage qui décape et qui entretient cette effet peau grasse), comme les savons d’Alep par exemple ou « plus belle qu’hier » à base de karité, Coprah, Rosier Muscat, HE de Bigaradier.
Et si on cassait les codes ? (oui c est bien mon truc !)
Avez vous déjà entendu le nettoyage/démaquillage à l’huile végétale ? (mon dieu elle est folle !!!)
Et bien oui, même pour les peaux grasses !
L’huile de jojoba fait des merveilles car elle est non comédogène et régule la production de sébum ! Facile d’utilisation, il suffit de masser son visage après avoir chauffer l’huile dans le creux de sa main et de roincer ensuite à l’eau tiède claire, soit à main nue soit à l’aide d’un gant de toilette/lingettes démaquillantes.
Vous pouvez finalisez le démaquillage, surtout le soir, par un lavage au savon d’alep ou sur-gras comme je vous le disais plus haut.
Une dernière astuce
Je ne cesse de le dire, l’alimentation est primordiale pour prendre soin de sa peau alors on évite, au mieux, produits gras, fast Food et charcuteries… On privilégie les fruits, les carotènes entre autres pour assainir sa peau.
En bref, il existe des alternatives simples et naturelles pour nettoyer sa peau grasse et éviter cet effet cercle vicieux : nettoyage agressif entraine une surproduction de sébum (réaction de protection de la peau) qui entraine des zones de brillance et des boutons….
Savons d’Alep (attention une fois de plus au choix du savon : doit contenir que de l’huile d’olive, de l’huile de baies de laurier, de la soude et de l’eau. D’aspect, le savon d’Alep doit être de couleur vert/brun. S’il est coupé, l’intérieur du savon doit être plus foncé que l’extérieur. Son odeur doit rappeler l’olive ou le laurier. Le saut du maître-savonnier doit être présent sur le savon.), savon Itsmÿ ou encore huile végétale de jojoba (bio, naturelle, non testé sur les animaux, et d’origine française dans l’idéale) et on fait attention à son alimentation !
[…] bref, une peau grasse a besoin d’un savon démaquillant adapté […]