Beauté Cheveux

Comment prendre soin de ses cheveux naturellement ?

Aujourd hui je vous propose un article spécial cheveux ou comment les fortifier et prendre soin d eux, surtout en ce début de période hivernale. Les astuces à utiliser, ne pas oublier et surtout celles à ne pas faire et que bien sur nous faisons toutes…

J espère que cet article vous plaira, il inaugure le blog et j ai choisi un sujet qui me tient à cœur, moi qui suis en conflit capillaire permanent : bouclés rebelles et coupe courte en ce moment, vivement qu ils soient plus longs !
J ai prévu de vous partager d autres articles notamment sur les shampoings naturels aux poudres ayurvédiques que j utilise moi même depuis maintenant 2 mois, et mes anciens coup de cœur !

prendre-soin-de-ses-cheveux-naturellement

Changer son alimentation

Oui l alimentation est à la base de tout, meilleure forme, meilleure santé notamment celle du cheveux.
Alors on dit stop aux aliments qui comme d habitude viennent alourdir le système immunitaire comme le sucre raffiné, les soda, les plats industrialisés, les alcools (vins y compris) et le lait de vache et dérivés.


Et on dit oui aux fruits et légumes frais de saisons, aux oléagineux, aux algues marines, aux graines de courges et à l ail, oignons et échalottes notamment qui vont apporter vitamines, nutriments et minéraux pour un cheveu en bonne santé, sans oublier les œufs de qualité !


Pourquoi ? Chacun d entre eux (entre autre) vont venir stimuler la production de kératine ce qui va permettre aux cheveux d être en pleine santé et va donc favoriser sa pousse et sa repousse.

Rentrons un chouia plus dans le détail …
On va faire le plein de : vitamines E, vitamine antioxydante par excellence qui va permettre une meilleure oxygénation cellulaire du cuir chevelu.


Vitamines du groupe B qui sont des incontournables lorsque l’on souhaite à ses cheveux santé et éclat. On retrouvera surtout la vitamine B8, encore appelée, biotine, qui aide au maintien en pleine santé de la peau et des cheveux, tout en ralentissant leur chute.


Du soufre et du zinc, deux minéraux qui vont agir en synergie pour venir booster la synthèse de la kératine.

Stop aux produits toxiques

On change sa gamme de produits de soins pour une gamme bien plus naturelle.
On oublie tous les perturbateurs endocriniens et allergènes qui souvent cachés derrière un nom de code sur la bouteille, sont difficiles à retrouver. En bref, tous les E… on oublie !


Et aussi, les parfums qui peuvent être synthétiques mais aussi naturels. Avoir les cheveux qui sentent bons, c est bien mais clairement ça tue le cheveu !Les silicones : mon dieu celui là on en entend parler, vrai piège pour le cheveu, il gaine et au final l empêche de respirer et accélère sa casse et sa chute : beurk ! Sans parler de ses effets, sur le système endocrinien… A chasser au plus vite !

Les tensio actifs : agents lavants et moussants… je sais on a tendance à penser que si un shampoing ne mousse pas et bien il ne lave pas… et pourtant croyez moi c est faux ! Ils agissent comme des détergents et on les retrouve… partout ! Gel douche, shampoing, produits ménagers…Cuir chevelu irrité ?

Supprimez les Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate , Ammonium Laureth Sulfate, Disodium Laureth Sulfosuccinate, Cocamidopropyl Betaïne, Disodium Cocoamphodiacetate, Sodium Coco Sulfate.

Les gestes à ne plus faire et que l on fait toutes…

Quand on sort de la douche les cheveux ruisselants et qu on les frotte énergiquement dans une serviette pour ôter l’excédent d’eau… ce geste est juste…. A BANNIR !!!Il les fragiliser au max !! Idéalement, laissez vos cheveux dans une serviette pendant une dizaine de minutes et pressez-les délicatement…


Fragilisés par l’eau, ils deviennent plus cassants et le passage de notre brosse les fragilise énormément. On attend donc de les avoir séchés ou on utilise un peigne à dents larges pour les démêler.

prendre-soin-de-ses-cheveux-naturellement

Les aides naturelles pour fortifier ses cheveux

La levure de bière

C’est un peu l’astuce que tout le monde connait on va pas se mentir mais elle fonctionne très très bien. La richesse en vitamine B, indispensable à la synthèse de la kératine (protéine composant 95 % du cheveu).


L’huile de ricin

A utiliser en masque ou en bain l’huile de ricin est top pour les cheveux, elle correspond mieux aux cheveux épais et chez les personnes ayant le cuir chevelu gras. L’huile d’avocat ,de sapote ou de neem peuvent également être utile mais sont un peu plus grasse.


Le henné neutre

Sans l’effet colorant des autres hennés celui là a les mêmes propriétés particulièrement au niveau du tonus et du maintien du cheveu. Il va gainer et fortifier le henné de l’intérieur, il coûte peu cher et on peut le mélanger à d’autres poudres (je vous en reparle vite) pour obtenir du volume, de la brillance ou de la douceur.


La spiruline

La spiruline comble les carences en vitamines et en oligoéléments et agit sur l’éclat de l’épiderme, des ongles et des cheveux. A faire en cure ( en continue elle devient moi efficace ) de préférence pendant les changements de saison.


Des masques maison

Autant se le dire les produits pour cheveux qui coûtent une fortune vous pouvez oublier la plupart ne sont pas efficaces. Les masques maison qui coûtent souvent très peu sont tout autant efficace. Les recettes à base d’œuf sont les plus efficaces en terme de santé du cheveux.

Mélangez 3 jaunes d’œufs, 2 cuillères à soupe de citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Appliquez cette préparation sur vos cheveux mouillés. Laissez reposer 10 minutes avant de rincer soigneusement et de vous faire un shampoing. ( N’oubliez pas de rincer à l’eau tiède, l’omelette sur la tête c’est pas top top ).

prendre-soin-de-ses-cheveux-naturellement

Ma routine perso

Avec mes cheveux bouclés et donc naturellement secs, il me faut des produits adaptés. J en ai testé des marques en tout genre, de l entrée de gamme à la plus chère.


Des shampoing achetés chez le coiffeurs, en grande surface ou sur des sites spécialisés : rien y faisait j’avais le cuir chevelu gras, qui me grattait et un frisotti dégueu qui m obligeait à me lisser les cheveux car ça ne ressemblait à rien.
J’ai opté depuis 1 an pour le 100% naturel : existe comme je vous le conseille plus haut, tous les tensio actifs, plastique et autres…


Marque estampillée ECOCERT; le shampoing prends soin de la nature de mon cheveux. J’ai retrouvé après quelques shampoing de VRAIES boucles. Tout le monde pensait que j avais fait une permanente !

Le shampoing Ringana a la particularité de dégorger et détoxifier le cheveux et le cuir chevelu. ça veut dire quoi : il débarrasse l excèdent de sulfates, parabène et tensio actifs accumulés par les précédentes marques. c est surprenant car ça rend le cheveux poisseux au départ. Il faut s accrocher mais le résultat est splendide, j ai renoué avec mes cheveux !
J ai espacé mes shampoings et je ne me lave les cheveux plus qu une fois par semaine : et je n ai même plus les racines grasses contrairement à avant. Mon shampoing y est pour beaucoup, pour autant moins on stimule le cuir chevelu moins il produit de sébum.

J’utilise ensuite une routine spéciale cheveux bouclés que je me suis concoctée au fil des mois.
J applique après chaque shampoing mon beurre de coco qui hydrate, nourrit et répare mes cheveux en profondeur. Il parfait aussi mes boucles, je l’adore. Vous pouvez le retrouver ici : mon beurre de coco.

Notre alimentation joue beaucoup comme je vous le disait, c est pourquoi on peut retrouver sur certains sites spécialisés toutes les substances nécessaires pour retrouver des cheveux plus forts : pourquoi s’en passer ?Certes j’ai abandonné le sèche cheveux, mais un cheveux bouclé est sec, il doit donc être protéger de l’extérieur comme de l intérieur.
Une petite cure au printemps et à l’automne c est idéal !!

J’ai retrouvé une chevelure hallucinante, MA chevelure de rêve et j encourage quiconque à passer au naturel, ça m’a tellement réussi alors pourquoi pas vous ?

Bonus : Retrouver 8 recettes de masques DIY dans mon ebook gratuit. Téléchargez le dès maintenant.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire