Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un autre sujet taboo, les dents blanches ! Dès notre plus jeune âge, il nous ai inculqué qu’il faut se brosser les dents 3 fois par jour et je n’ai rien à redire là dessus, absolument pas ! La question que je soulève aujourd’hui c’est comment garder les dents les plus blanches possibles, quoi utiliser pour les brosser et quoi privilégier lors de nos repas ?
1er conseil : on change son alimentation.
Il existe des aliments qui permettent d avoir les dents plus blanches alors commençons par les mettre sur notre liste de courses : Le citron, grâce à sa teneur en acide citrique, permet de fortifier les dents ainsi que de booster votre organisme et vos dents en même temps. Les eaux riches en calcium permettent d’assurer la santé et la blancheur de vos dents.
Coté fruits et légumes, la consommation sans modération de pommes et de carottes, tout simplement car elles obligent à prendre le temps de mastiquer. Phénomène physiologique : mastiquer permet d’augmenter la salivation, nécessaire à l’entretien de votre bouche et à son équilibre acide.
Mâcher les feuilles de certaines plantes du type laurier, mélisse, sauge et menthe qui cumulent plusieurs avantages : nettoyer les dents et parfumer votre haleine, en vous laissant un goût frais dans la bouche.
Manger du fromage, c’est bon pour les dents. En effet, selon l’OMS, le fromage permet de limiter l’apparition de caries grâce à sa richesse en calcium et phosphore.
Il faut prendre soin de son émail. Vous pouvez alors miser sur les aliments alcalins du type lait, légumes et amandes qui permettent de réduire l’acidité de votre bouche.
Et enfin vous pouvez également avoir recours au bicarbonate de soude. Ce détartrant naturel réduit la plaque dentaire et lisse l’émail des dents.
Et bien sûr on limite l alcool, le tabac et tout ce qui est à base de caféine et théine qui colorent et abiment les dents sans parler de tout ce qui est acide comme les sodas !
2d conseil : quels produits de soins utiliser ?
Il existe toute une panoplie de dentifrices pate ou solide, huiles dentaires et pastilles qui promettent un effet blanchissant ! Est ce que ça marche vraiment ? La réponse est oui mais une fois de plus attention à la compo !!!!
Dites adieu à tous les dentifrices qui contiennent des tensio actifs (oui comme ceux dans les shampoings… faut que ça mousse !!), du triclosan qui a un effet ultra nocif et cancérigène, du fluorure longuement controversé, du propylène glycol, de la diéthanolamine (DEA), du TiO2 ou dioxyde de Titane ou CI 77891 ou appelé aussi « colorant naturel », lui vient se loger jusqu au cerveau car nano particule; et des microbilles que l on retrouvent un peu partout (exfoliants, nettoyant pour le corps et dentifrice, souvent en plastique, on les avale juste pour le plaisir d avoir les dents blanches, beurk).
En gros ? tous les dentifrices du commerce, ou presque, parce que oui ils lavent, oui ils blanchissent mais alors niveau santé merci !
Coté naturel vous avez des dentifrices ou huiles dentaires de super qualité, je ne vous les citerais pas tous, ce que je vous conseille par contre c est bien sur d éviter tous les composants que je vous ai cité plus haut et de vous assurer que le label ECOCERT est affiché sur l emballage.
ECOCERT = ingrédients issus de l agriculture biologique, comme ça vous êtes tranquille.
Quelques idées de dentifrices à faire à la maison
https://www.stokabio.com/hygiene/dentifrice-solide/tuto-diy-recette-dentifrice-solide-naturel_3684/
et comme je suis une fan incontesté d Aroma zone, en voilà une de chez eux :
https://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/dentifrice-poudre-charbon-zinc-coco-antitartre-blancheur
Il faut reconnaitre que faire son propre dentifrice est assez fastidieux, question rapport qualité/prix cela reste très raisonnable, et pour ceux qui ont la flemme comme moi, j utilise une huile dentaire blanchissante anti tartre anti carie, certifiée ECOCERT que vous pouvez retrouver ici : https://bit.ly/3eqpnac
J espère que cet article vous aura plu !
A très vite pour un nouvel article
Audrey