Aujourd hui je vous propose de parler transpiration et déo, cette petite chose devenu indispensable dans notre routine matinale pour etre au top toute la journée !Zoom sur un des plus gros taboo de notre société !
Qui dit transpiration dit déo, et rappelons le, si on utilise un déo tous les matins, c est tout bonnement pour cacher cette affreuse odeur de transpiration qui peut nous gâcher la vie, un rendez vous (galant ou non) ou même tout simplement juste par habitude, parce que tout le monde le fait… Vive l effet de groupe !
La transpiration, quesaco ? phénomène qui joue un rôle important pour le contrôle de la température du corps grâce à la sueur, liquide biologique sécrété par les glandes sudoripares.
Ok donc déjà transpirer est tout à fait normal et surtout NECESSAIRE !
Stop à tous les anti transpirants
Mauvais pour le corps, ils sont bourrés de produits chimiques qui vont empêcher les glandes sudoripares de jouer leur rôle, vous savez les fameux sels d aluminium…Ils vont venir jouer un rôle inflammatoire au niveau de la peau, qui pour se défendre va s épaissir, créer une corne et obstruer la glande sudoripare ! Bingo vous ne transpirez plus et vous vous constituez un beau capital en alu dans le corps.
Du changement dans son alimentation
On aura retenu qu il faut laisser le corps transpirer, pour autant on peut agir sur l odeur, tout bonnement en faisant attention à ce qu on mange.
On évite certains aliments qui stimulent la production de sueur en augmentant la température corporelle. C’est le cas de l’alcool mais aussi des épices ou de la caféine (présente dans le café mais aussi le thé). Par ailleurs, certains aliments comme l’ail, l’oignon, le curry peuvent donner une mauvaise odeur à la transpiration. Limitez aussi les aliments difficiles à digérer, notamment les sucres et les aliments gras.
On s hydrate, on boit de l eau. Contrairement à ce que l on peut penser, s hydrater en conséquence ne nous fera pas plus transpirer (passer aux toilettes oui… mais ça c est un autre sujet 🙂 ) Bien au contraire, c est primordial quand on transpire beaucoup pour éviter tout risque de déshydratation : sport, chaleur notamment.
Les gestes à éviter
Ne pas se laver, ben ouais… je sais ça parait bête mais bon c est pas clair pour tout le monde, une pensée pour ceux qui prennent les transports en commun le matin.
La sueur est inodore de base, ce qui lui donne une mauvaise odeur c est soit l alimentation soit… une mauvaise hygiène ! Lavez vous les pieds et les aisselles !!! (pas que les mains ces derniers temps hein !)
Il ne sert a rien d utiliser le meilleur des déo si vous ne passez pas sous la douche au moins une fois par jour (ça c est mon conseil perso, après faites comme bon vous semble mais maintenant vous êtes prévenus). Le déo lui viendra vous tenir au frais, il ne remplace pas une hygiène corporelle nécessaire pour éliminer résidus et transpiration déjà présents.
On fait bosser l esthéticienne du coin : adieu les poils, même s ils ont leur rôle à jouer, ils retiennent l humidité et favorisent la macération. ça n empêche pas de transpirer, ça évite les mauvaises odeurs.
On évite certaines matières qui font transpirer comme les matières synthétiques ; les tissus épais ; pensez plutôt matières naturelles (coton, lin, laine) et privilégiez des vêtements amples.
Astuces de la maison
Côté pied
Si vous êtes accro à vos escarpins ou à vos basket de toile, adoptez quelques remèdes efficaces comme les semelles à base de charbon (absorbeur d’humidité et d’odeur) ; après la douche, talquez soigneusement vos pieds en insistant bien entre les orteils et enfin poudrez vos chaussures avec un antimycosique pour éviter les mycoses.
Coté Aisselle
Un recette simple de déo trouvé sur @aroma-zone à faire soi même : https://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/deodorant-apaisant-pour-peaux-sensibles
Mon déo perso
Depuis quelques années, j’ai dit adieu à tous les anti transpirants et faiseurs de rêve en spray et rempli de sels d’aluminium.
J’ai rapidement pris conscience que d’empêche mon corps de transpirer c’était comme m’empêcher de respirer !
Vous l’aurez compris, j’ai opté très tôt pour une compo clean et c’est celui là que j’ai choisi :
De part sa compo clean, il régule la transpiration et non l’empêche ! Grâce à l’huile de coco, il a un effet anti bactérien et donc empêche les odeurs ! On retrouve aussi dedans du beurre de karité qui vient apaiser la peau : idéal après le rasage ou l’épilation !
Un vrai petit bijoux !
J espère que cet article vous plaira également !
A très vite pour un nouvel article
Audrey