Entreprenariat

Pourquoi j’ai décidé d’arrêter le marketing de réseau après 6 ans ?

Il me semble que l’on dit tous “toutes les bonnes choses ont une fin” non ? Eh bien, il est temps pour moi de dire “au revoir” au marketing de réseau après six ans. Non, nous ne sommes pas fâchés, mais parfois les chemins se séparent….

Le marketing de réseau, c’est quoi : rappel !

J’ai toujours aimé faire ce parallèle alors le voici une dernière fois pour t’expliquer en quoi cela ça consiste. Quand tu aimes un film ou un restaurant, que tu en parles autour de toi, tu incites ton entourage à s’y rendre ou aller au cinéma. Si ceux-ci sautent le pas, tu ne reçois rien en échange de la publicité que tu auras fait au restaurant ou à la production du film, n’est-ce pas ?

Le marketing de réseau, c’est la même chose, du bouche-à-oreille, sauf que la société avec laquelle tu as décidé de collaborer, te paies pour lui avoir fait de la publicité. Elle te donne une commission sur chacune de tes recommandations abouties.

Le marketing de réseau est régi par le code de la consommation et différentes lois que tu peux retrouver dans un de mes précédents articles juste ici.

Comment j’ai commencé en 2016 ?

Je n’ai pas franchement innové, j’ai fait comme tout le monde… je manquais de tunes et je cherchais une activité secondaire pour combler un petit découvert…

J’ai entendu parler d’une activité qui me permettrait de gagner de l’argent grâce aux réseaux sociaux. J’étais déjà très connectée à l’époque, je n’ai pas mis longtemps pour me lancer ! Je n’avais pas grand-chose à perdre finalement…

Arnaque ou réel moyen de gagner de l’argent ?

La question qui tue ! Alors non ce n’est pas une arnaque, attention toutefois où vous mettez les pieds. Je vous invite à lire l’article que j’ai fait là-dessus !

Oui, j’ai gagné de l’argent avec le marketing de réseau, parfois plus que mon salaire d’infirmière à mi-temps. Et oui, j’ai aussi perdu de l’argent, on ne va pas se mentir !

J’ai fait de bonnes, de très bonnes rencontres et aussi des mauvaises et pour certaines plutôt hard… Pour moi, elles n’arrivent jamais sur notre chemin par hasard…

Pourquoi arrêter le marketing de réseau maintenant ?

Pendant ces six dernières années, j’ai grandi, évolué. Grâce aux différentes rencontres que j’ai faites, j’ai appris à m’ouvrir au monde et à m’éveiller aussi spirituellement.

Je me suis beaucoup développée personnellement et appris à faire le vide autour de moi pour mon bien-être. J’ai su éliminer des relations toxiques et j’ai surtout compris que je devais garder près de moi que ce qui m’épanouissait pleinement ; que ce soit en termes de relations que de situations.

J’ai créé beaucoup de choses, je me suis beaucoup investie jusqu’à l’épuisement parfois…

Enfin, la naturopathie a croisé ma route à la suite de la création de ce blog notamment. J’ai ressenti le besoin de me former et j’ai donc validé ma certification il y a bientôt un an.

J’ai mis du temps à me lancer complètement dans cette activité, toujours absorber par le marketing de réseau que je travaillais finalement presque à contre cœur. Je ne réalisais plus ce que je faisais avant. Je m’étais perdue.

Cet été, j’ai fait une rencontre puis une formation qui a changé ma vision et j’ai lancé mon propre programme minceur. Je me suis aussi rendue compte que je n’avais plus le temps pour les tâches du marketing de réseau, devenue trop chronophage et non épanouissante. Il était temps…

Et aujourd’hui ?

J’ai rompu mon contrat avec ma dernière société et voilà…

Je développe mon activité de conseillère en rééquilibrage alimentaire et naturopathie pleinement et j’en suis pleinement épanouie.

Je continue à tester quelques produits pour des copines et vous faire des retours 100 % sincère, mais c’est tout…

Pour le moment… (ben quoi qui sait… il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis non ?)

Il me semble que l’on dit tous “toutes les bonnes choses ont une fin” non ? Eh bien, il est temps pour moi de dire “au revoir” au marketing de réseau après six ans. Non, nous ne sommes pas fâchés, mais parfois les chemins se séparent….

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *