Le mouvement cruelty-free est de plus en plus populaire. Dans l’industrie cosmétique comme dans notre vie quotidienne, nous avons une multitude de choix à faire pour nous assurer que nous n’utilisons pas ou ne portons pas d’articles fabriqués à partir de produits animaux ou testés sur des animaux, si tel est notre choix. La demande de produits de beauté végétaliens est en hausse, mais qu’en est-il des ingrédients ?Qu’en est-il de la cire d’abeille ?
Fabrication de la cire d’abeille
La cire d’abeille est une cire naturelle produite dans la ruche des abeilles à miel. En termes techniques, elle est produite à partir des sécrétions des abeilles à miel qui proviennent de deux fentes situées sur les côtés de chaque segment de l’abdomen des abeilles ouvrières. Ces fentes sécrètent un mélange de fluides digestifs et d’huile, appelé propolis d’abeille, qui est utilisé pour nettoyer et protéger la ruche.
Une fois que ce mélange est sécrété, les abeilles l’emportent avec leurs pattes avant, le mâchent pour en faire une masse collante, puis le déposent dans les cellules de l’alvéole. Où d’autres abeilles ouvrières continueront à le rendre plus collant en ajoutant de la salive ou d’autres sources d’huile avant de mettre la ruche en éventail avec leurs ailes pour la faire sécher.
La cire d’abeille est ensuite récoltée dans la ruche et utilisée pour la fabrication de bougies, de cosmétiques, de cires pour meubles, etc.
Vertus de la cire d’abeille
La cire d’abeille possède des propriétés d’hydratation longue durée qui permettent de lutter contre le vieillissement de la peau. Elle est également hypoallergénique et naturellement imperméable, ce qui en fait un excellent produit de protection de la peau.
Vous pouvez notamment la retrouvez dans des déodorants solides ou encore des crèmes de jour et nuit qui pallient aux agressions extérieures.
Le Véganisme et les produits issus de la ruche
Le véganisme est la pratique consistant à s’abstenir d’utiliser ou de consommer des produits d’origine animale.
La cire d’abeille, comme le miel et la gelée royale, entre dans cette catégorie car elle est fabriquée par les abeilles qui sont utilisées pour créer ces produits pour leur propre subsistance. Il y a eu des discussions sur la cruauté faites aux abeilles : notamment concernant le procédé d’extraction de la cire d’abeilles.
Dans un billet de blog de PETA sur le statut végétalien de la cire d’abeille, l’auteur Anna écrit : « Donc, si vous choisissez d’utiliser des produits de maquillage ou de soin conventionnels contenant de la cire d’abeille ou d’autres ingrédients d’origine animale, PETA ne peut pas vous dire de ne pas le faire. » En d’autres termes, chacun est libre de ses choix… Un bien bel avancement.
Cependant, il existe de nombreuses alternatives végétaliennes à la cire d’abeille comme la cire de carnauba.
Produits cosmétiques à base de cire d’abeille
Alors que la cire d’abeille est utilisée dans les cosmétiques depuis des siècles (et même des millénaires), le débat sur l’opportunité de continuer à l’utiliser resurgit.
Le problème réside dans la manière dont la cire d’abeille est récoltée afin de la rendre plus utile pour l’homme, ce qui implique de tuer de nombreuses abeilles à miel.
Au cours du processus de récolte, de gros morceaux de ruches sont souvent écrasés par des machines afin de recueillir la cire qu’elles contiennent. Cela entraîne la mort de nombreuses abeilles ouvrières, y compris les nouvelles larves et la reine des abeilles.
Bien qu’il existe des alternatives à ce processus, comme l’utilisation de cire d’abeille collectée à partir de morceaux de cire tombés naturellement ou la récolte de la cire sans tuer d’abeilles ouvrières, de nombreuses entreprises optent encore pour le processus plus rapide et moins coûteux consistant à tuer des abeilles pour leur produit, bien que cela ne soit pas nécessaire.
En conclusion
La cire d’abeille est un ingrédient largement utilisé dans les cosmétiques, mais il n’est pas nécessaire d’utiliser le produit. Il existe de nombreuses alternatives à l’utilisation de la cire d’abeille dans les cosmétiques, ce qui fait de cet ingrédient un ingrédient anti-végétalien.