On a tous à la maison des crèmes, du maquillage ou tout autres produits de beauté qui ont une texture adéquate à leurs fonctions. Un rouge à lèvres stick avec une tenue longue, une crème fluide pour la peau ou encore un spray pour les cheveux nourrissants.
Ces produits cosmétiques sont composés d’une phase aqueuse c’est-à-dire d’eau et de composants solubles dans l’eau, d’une phase lipidique c’est-à-dire d’huiles et/ou graisses et de composants solubles dans les corps gras et d’un émulsifiant pour faire tenir le mélange.
Sans cet émulsifiant, nos cosmétiques n’auraient pas de consistances homogènes. Ils auraient cet aspect biphasé avec la couche huileuse en haut et la couche hydrique en bas.
Zoom sur les émulsifiants aujourd hui !
Qu’est ce que c’est ?
Un émulsifiant est une molécule qui aide deux substances, comme l’huile et l’eau, à se mélanger. C’est un élément important dans les cosmétiques, car il aide les ingrédients à se mélanger de façon homogène sur votre peau. Sans émulsifiants, les différentes parties d’un produit cosmétique se sépareraient rapidement, et il serait difficile de l’appliquer uniformément.
Les émulsifiants sont des produits chimiques ou naturels. Sans eux, le résultat final serait un produit moins efficace et d’aspect granuleux ou inégal.
Parmi les émulsifiants les plus courants utilisés dans les cosmétiques figurent le stéarate de glycéryle, le stéarate de PEG-100, l’alcool cétéarylique et les polysorbates.
Il existe de nombreux types d’émulsifiants, et chacun présente ses propres avantages et inconvénients. Certains émulsifiants sont plus efficaces pour maintenir les ingrédients ensemble, tandis que d’autres sont plus efficaces pour hydrater la peau par exemple.
A quoi ça sert ?
Les émulsifiants aident les ingrédients à se mélanger plus uniformément, ce qui permet d’obtenir un produit plus lisse, et ils aident également les ingrédients à pénétrer plus efficacement dans la peau. En outre, les émulsifiants peuvent contribuer à prolonger la durée de conservation d’un produit cosmétique.
En mélangeant l’huile et l’eau, les émulsifiants créent un mélange lisse et facile à appliquer. C’est pourquoi les émulsifiants sont souvent utilisés dans les crèmes hydratantes et autres produits de soins de la peau.
Les émulsifiants aident également à maintenir l’hydratation de la peau en empêchant la perte d’eau de la peau.
Comment savoir si c’est naturel ou chimique ?
La différence entre les émulsifiants naturels et chimiques est que les émulsifiants naturels sont dérivés de plantes ou d’animaux, tandis que les émulsifiants chimiques sont fabriqués en laboratoire.
Alors, comment savoir si un émulsifiant est naturel ou chimique ? Le moyen le plus simple de le savoir est de vérifier la liste des ingrédients sur l’emballage du produit.
Si l’émulsifiant est d’origine végétale ou animale, il s’agit probablement d’un émulsifiant naturel.
Si l’émulsifiant est fabriqué par l’homme, il s’agit probablement d’un émulsifiant chimique.
Quelques émulsifiants courants comprennent la cire d’abeille, la lécithine et l’alcool cétéarylique. La cire d’abeille est un émulsifiant naturel qui provient des abeilles. C’est une substance épaisse et cireuse qui aide à stabiliser l’émulsion et donne au produit une texture crémeuse.
La lécithine est un émulsifiant naturel provenant de l’abeille et le soja. C’est un liquide qui aide à stabiliser l’émulsion et l’empêche de se séparer.
L’alcool cétéarylique est un émulsifiant synthétique dérivé de l’huile de coco. Il s’agit d’une substance épaisse et huileuse qui aide également à stabiliser l’émulsion et à donner au produit une texture crémeuse.
Si vous avez la peau sensible, il est préférable d’éviter les produits qui contiennent des émulsifiants chimiques. Recherchez plutôt des produits contenant des émulsifiants naturels tels que la cire d’abeille ou la lécithine. Ces ingrédients sont moins susceptibles de provoquer des irritations.