Beauté

Les argiles : leurs bienfaits et leurs vertus

Longtemps reconnus pour leurs bienfaits, les argiles sont aujourd hui de plus en plus utilisés dans nos cosmétiques bio. Il nous ai aussi possible de les utiliser à la maison lors de préparation de masques, shampoing ou encore gommage ! Seulement, quelle argile pour quel bienfait ? C’est le sujet du jour !

Les différentes argiles

L’argile est une roche sédimentaire qui, au contact de l’eau, prend l’apparence de la boue et sèche ensuite à l’air libre.
Si sa couleur varie (blanche, verte, rose, rouge, jaune), c’est parce qu’elle possède un taux variable d’oxydes de fer pour chacune et répond à tous les besoins spécifiques de la peau. Protectrice, hydratante, purifiante, anti rougeurs, cicatrisante… Découvrez tous les bienfaits de cet élixir naturel de beauté.

La Blanche

Un peu moins connue que l’argile verte, la blanche est plus douce et plus adaptée aux peaux sèches, sujettes aux inconforts, normales et/ou sensibles. Faisant partie de la famille des minéraux kaolins, elle possède, à l’instar de la verte, une action cicatrisante. Elle permet de réparer les peaux délicates, matures ou encore les peaux atopiques qui peuvent présenter de l’eczéma ou du psoriasis. Elle est également très appréciée pour réparer et soulager les cuirs chevelus irrités.

La Verte

Riche en magnésiumen siliceen aluminium et en chaux, elle est la plus active de toutes les argiles ! L’argile verte est à la fois purifiante, anti-inflammatoire et équilibrante. Elle est conseillée pour les peaux à tendance grasses et permet de lutter contre les imperfections (on l’utilise sur les boutons pour les assécher).

La Rouge

Riche en oxyde de fer et oligo-éléments, elle tonifie, et redonne de la luminosité aux teints ternes, détoxifie et apaise les rougeurs cutanées. Idéale pour les peaux ternes et fatiguées ainsi que pour les cheveux colorés.

La Rose

L’argile rose est issue du mariage entre la douceur de l’argile blanche et le pouvoir super absorbant de l’argile rouge. De ce fait, elle n’assèche pas la peau, ce qui en fait le partenaire idéal des peaux normales ou sensibles. En revanche, elle convient à tous les types de cheveux. L’argile rose est aussi utilisée pour son action matifiante dans les bases de fond de teint et fard à joue.

La Jaune

Votre avez une peau couperosée ou sujette aux rougeurs ? C’est de l’argile jaune qu’il vous faut ! Recommandée pour les peaux matures et sensibles, son action est particulièrement intéressante sur les taches de pigmentation et redonnera un effet bonne mine à votre peau ! C’est également un très bon revitalisant pour les cheveux fragilisés ou fatigués.

Prendre soin de ses cheveux avec les argiles

Chaque type de cheveux a son argile. Les cheveux à tendance grasse préféreront les argiles plus absorbantes comme la verte ou la rouge. Les cheveux secs et cassants préféreront une argile plus douce comme la blanche.

Sur les cheveux, l’argile permet d’aider à :

  • éliminer les pellicules
  • apaiser les cuirs chevelus sensibles
  • lutter contre les démangeaisons
  • protéger la fibre du cheveu
  • réguler la production de sébum
  • donner de la souplesse et du volume aux cheveux

Recette

Mélangez de la poudre d’argile avec de l’eau tiède jusqu’à ce que celle-ci forme une pâte homogène et suffisamment épaisse.

Une fois votre mixture prête, appliquez la sur votre chevelure en insistant sur les racines. N’hésitez pas à masser vos cheveux. Cela favorisera l’absorption des toxines ! Laissez poser quelques minutes puis rincez abondamment. Votre masque va faire office de shampoing.

Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer un après-shampoing. Pour un effet plus éclatant, renouvelez l’opération 1 à 2 fois par semaine ! 

Prendre soin de sa peau avec les argiles

Utilisée en soin pour la peau, l’argile a de nombreuses vertus, entre autre :

  • débarrasse des impuretés et nettoie en profondeur
  • dégraisse les zones brillantes et resserre les pores
  • exfolie la peau
  • réhydrate la peau
  • réduit les signes de l’âge et de la fatigue

Un masque à l’argile pour le visage se fait, en règle générale, une fois par semaine sauf pour les peaux sèches pour lesquelles cela aura tendance à accentuer le problème.

Attention ! Ne manipulez pas ces poudres avec des ustensiles en métal. Préférez le bois, la porcelaine, la céramique voire le plastique.

Recette

Après avoir appliqué votre masque sur la totalité de votre visage (en évitant le contour des yeux et la bouche), laissez reposer 15-20 minutes puis rincez à l’eau tiède puis froide.

Et voilà ! Votre peau est purifiée, nettoyée et revitalisée !

Où trouver ses argiles ?

On va pas se mentir, je suis une adepte d’aroma zone ! Vous trouverez toutes les argiles dont je vous ai parlé à moindre coût avec une qualité au top pour vos recettes maison !

A vous de jouer !

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. J’en utilise quotidiennement dans les masques visage 🙂
    Belle journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *