L abricot est un fruit tout à fait extraordinaire. Souvent considéré comme un fruit de saison, il apporte beaucoup d’avantages aux étés chauds et secs. Sa richesse en vitamines lui confère un grand nombre de vertus pour le corps humain. L huile végétale issue des noyaux d’abricot est utilisée en cosmétologie pour ces nombreuses vertus sur le corps et la santé.
Comment obtient on l’huile végétale d’abricot ?
Le premier stade pour fabriquer huile végétale d’ Abricot est une étape de séchage . Le fruit a été cueilli à sa pleine maturité, lavé, épousseté et stocké dans des réservoirs ouverts pour permettre le séchage. Les fruits secs pèsent 10-30% moins que lorsqu’il était frais.
Ensuite les noyaux sont broyés finement à la meuleuse en petits morceaux et déposés sur un tamis pour être exposés au soleil environ une semaine avant de commencer le safranage (ensachages). Dans certains cas , les fruits broyés sont placés dans des sacs de coton et exposés au soleil pendant une semaine. Il y a lieu de noter que le safranage est une étape importante pour éviter l’oxydation qui se produit rapidement après la cueillette , un processus qui peut conduire à un résultat moins efficace .
Après le safranage, les noyaux sont utilisés en guise d‘infusion dans de l’ eau chaude ou déposés directement sur un support en acier inoxydable (ancienne technique) jusqu’à ce qu’ils se transforment en une pâte épaisse.
La température de cuisson détermine la couleur et le goût final de l’huile. Plus la température est basse, plus il y a lieu de conserver des vitamines et oligo-éléments que vous trouverez dans l’huile. Si la température est trop élevé, ses composants nutritifs sont moindres et la qualité de l’huile l est tout autant.
Les couches de noyaux et le liquide est extrait par des presses. Généralement, ce sont les méthodes les plus utilisés mais il existe aussi les techniques de centrifugation.
A retenir donc que, l’huile qui en ressort est source de ses composants nutritifs, et ne contient pas la peau du fruit.
Ses vertus
Les vitamines A et E contenues dans la pulpe de l ‘abricot donnent des propriétés nutritives et nourrissantes à l’huile végétale. L’huile d’abricot est une huile sèche équilibrante qui contient acides gras polyinsaturés , minéraux et oligo-éléments. Elle est utilisée pour nourrir, assouplir et embellir la peau.
Cette huile possède un effet rafraîchissant sur les peaux sèches, pour le visage, les coups de soleil et tous types d’irritations.
Elle entre également dans la composition du maquillage comme les rouges à lèvres. L’huile végétale d’abricot vient notamment remplacer l’ huile de ricin grâce à sa force nutritive et qui n’enlève pas le pigment.
Comment l’utiliser ?
L’huile végétale d’abricot est riche en vitamines, minéraux et nutriments essentiels qui améliorent la peau, revitalise les cheveux et fortifie les ongles.
La peau
L’ Abricot est source de vitamine A qui aide à guérir des inflammations, des irritations et des rougeurs. Cela permet d’apaiser les peaux à problèmes. En outre, il a également une forte concentration en vitamines anti-oxydantes B et E pour affiner les pores et combattre les radicaux libres, à l’origine de l ‘ acné, rides ou ridules et couperose.
L abricot est utilisé dans les produits de soins pour le visage qui nourrissent, hydratent et adoucissent la peau. Il est également très efficace pour les peaux grasses.
L ‘huile d abricot aide à garder la peau jeune et tonique en aidant à réguler le métabolisme cellulaire. Revitalisante et régénérante, anti-âge et antioxydante, cette huile permet de lutter efficacement contre le vieillissement cutané en favorisant le renouvellement cellulaire.
Le corps
Il apporte douceur et hydratation sans provoquer d ‘irritations ou inflammations cutanées. L abricot a également une action calmante qui aide à lutter contre les rougeurs, des crevasses et et certaines petites coupures.
Elle aide également à traiter les démangeaisons comme l eczéma et les plaques cutanées causés par une dermatite atopique.
Vous pouvez emmener votre huile d’abricot dans votre sac de plage, car elle est un parfait après soleil. En cas de coup de soleil ou légères rougeurs, elle vient hydrater la peau en profondeur, la régénérer et booster le renouvellement cellulaire pour faire renaitre la nouvelle peau d’après coup de soleil.
Les cheveux
L’huile végétale d’abricot est souvent utilisée dans des produits de soins capillaires qui revitalisent et favorisent la croissance des cheveux. Elle est obtenue à partir de l’amande d’abricot qui protège, renforce et répare les cheveux secs et cassants.
On utilise l’huile végétale d’abricot pour ses propriétés nutritives, adoucissantes, favorisant la croissance des cheveux et cicatrisantes. Cette huile contient une forte concentration en antioxydants et oligo-éléments qui permettent de revitaliser les cheveux secs et ternes tout en renforçant le cuir chevelu. En plus de protéger le cuir chevelu, ce soin permet un renouvellement optimal des cellules du bulbe pileux.
L’huile d’abricot est majoritairement composée d’acide oléique, un acide gras polyinsaturé qui aide à lutter contre le vieillissement de la peau et les processus inflammatoires cutanés tout en assurant une bonne croissance des cheveux. Pour cette raison, elle sert aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Enfin, l’ abricot a une action tonique sur les tissus conjonctifs qui fortifient vos ongles et aide à prévenir les maladies bactériennes et virales.
Les soins DIY
Un gommage pour le corps
Voici une recette que j’ai trouvé chez Peppermint beauty que j ai trouvé juste dingue !
Un masque velours pour le visage
Il vous faut :
- 2 abricots frais
- 1 cuillère à café d’huile de jojoba
Portez une casserole d’eau à ébullition et plongez y les abricots pendant 1 minute pour les peler plus facilement. Coupez-les en deux pour ôter le noyau puis écrasez soigneusement la chair avant d’ajouter l’huile goutte à goutte. Etalez la préparation sur votre visage en évitant le contour des yeux et la bouche et laissez poser 20 minutes. Rincez soigneusement à l’eau tiède et séchez en tamponnant.
Où l’acheter ?
Je ne vous le dirais jamais assez, privilégier le bio et le français est pour moi un choix premier, d autant plus que des abricotiers on en trouve à foison dans le sud de la France.
Il n’y a donc aucune raison de ne pas consommer local !
Vous avez la possibilité d’en retrouver une de qualité juste ici avec un rapport qualité prix au top !