Famille Zéro déchet

Comment j’ai décidé d’entamer une démarche plus eco responsable ?

Clairement la durabilité, l environnement et l’éco responsabilité, j’y étais sensibilisée comme tout un chacun mais sans plus. La poubelle jaune ok mais c’est tout ! Et puis…

commencer-demarche-eco-responsable

Le déclic

Il a eu lieu quand j’ai commencé l entreprenariat il y a 5 ans.
Je proposais des produits minceurs naturels à base de plantes, il me fallait alors me pencher sur la question car forcément je devais savoir de quoi je parlais.
Puis de fil en aiguille, j ai changé de fournisseur et vient le norme EWG, le mot « label » et je fais le grand saut quand je rencontre mon fournisseur actuel qui a des valeurs axées sur la durabilité et l’éco responsabilité.

Etre éco responsable, ça veut dire quoi ?

Le Larousse dit « Qui cherche à intégrer des mesures de protection de l’environnement dans ses activités, ses principes, etc… » C est clairement le fait de vouloir entrer dans cette démarche de protéger l’environnement et de réduire voir d’arrêter d’utiliser tous les produits qui sont issus de la pétrochimie, de la sur consommation et de l’industrialisation de masse.


Pour devenir éco responsable, il faut changer sa manière de consommer, seulement aujourd’hui nous vivons dans une société de consommation depuis des décennies et l’on retrouve cette industrialisation de masse… Et bien de partout : de l’alimentaire aux cosmétiques en passant par le textile; de la chaine de production en allant jusqu’ à la commercialisation.

Le coup de pouce de chacun

Alors c’est vrai, face à la facilité de commandes via internet et la livraison en 48h, la tentation est facile, sans parler du prix dérisoire; parfois passer à la démarche éco responsable est compliquée et je l ai moi même vécu.

commencer-demarche-eco-responsable

Comment s’y prendre ? Mes astuces

  • Consommer local chez les petits producteurs pour éviter les transports des denrées alimentaires en camion ou bateaux et ça fait vivre nos commerçants !
  • Faire soi même son potager. Rien de plus plaisant que de planter, récolter et cuisiner ses propres fruits et légumes ! Ils existent tout une panoplie d ustensiles à jardinage aujourd’hui comme les serres qui permettent d avoir des denrées toute l année!
  • Prendre une douche plutôt qu un bain : ça c est pas une nouvelle ! On a tendance nous européen a oublier que nous avons l eau courante à volonté contrairement à certains pays du tiers monde ! Bon après c est 5/10 min de douche a peine, pas 30 min lol
  • Une machine à laver et un lave vaisselle plein a craquer : on évite les cycles de moitié et éco, qui ne sont pas tant économique que ça… et oui !!
  • Adios détergents et produits ménagers polluants : retour aux recettes de grands mères
  • Évitez de laisser les appareils électroménagers en veille : vos appareils et la nature vous en seront reconnaissants. On débranche la box. Et la facture d’électricité va aussi baisser !
  • On pense cosmétiques biodégradables et recyclables : et pour ça je suis!

Je suis sûre que vous avez d’autres astuces que vous utilisez à la maison, et peut être sans le savoir ! Donnez les moi en commentaires !
Belle journée
Audrey

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *