Les devoirs… mon dieu quel calvaire ! Dans le genre 0 patience, je pointe à la première place, mais quand en plus, il ne coopère pas, autant vs dire que ça fait des étincelles très rapidement ! Mon médecin m avait prévenu, déjà à ses 2 ans, que le système scolaire actuel serait compliqué pour lui : besoin de bouger pour rester concentrer sans pour autant être hyperactif. Pas loupé après un bilan psychomot l an passé… Pour preuve sur la photo, il écrit … debout…
Comment on gère à la maison ?
En toute honnêteté, j’ai décidé de lâcher prise, et d’arrêter de m’énerver après lui. J’ai compris que plus je le forçais moins il était coopératif et plus je devais dingue.
Certes c’est maintenant que les bases se font et qu elles doivent être solides mais en même temps il ne passe pas le BAC à la fin de l’année.
Il y a donc des jours où il fait ses devoirs à fond, d’autres à moitié et d’autres… pas du tout…
J ai la chance qu avec mon activité à domicile d’être présente dès la sortie de l’école et de pouvoir adapté le moment pour les devoirs à ses envies. Pas de courses ni de stress en terme de timing pour les faire.
Ambiance studieuse
Quand il est décidé à bosser, je lui demande de s’installer dans sa chambre porte fermée pour qu il se concentre au maximum car le moindre parasite lui fait oublier ce qu il est en train de faire.Je fais aussi en sorte qu il se défoule avant et après : moment sport dehors. On a la chance d’avoir un jardin alors c’est vélo, foot ou basket.
Une fois qu il s’est bien dépensé et que la pression est retombé, il se met à ses devoirs et à 8 ans, je lui laisse un max d’autonomie.J ai compris qu être derrière son dos le stressait plus qu autre chose, je ne fais que « vérifier » ou « reciter » les devoirs et ça fonctionne.
Au final
Je n ai pas la solution miracle parce que malgré toutes ses astuces pour les devoirs, il esquive tant qu il peut. C est une véritable corvée et je reste persuadée que le système scolaire actuel n est pas adapté à son profil.
Il est suivi par une psychomotricienne qui nous demande de faire un bilan plus approfondi. Haut potentiel ?
On fait de notre mieux et seul l’avenir nous dira si on a eu raisons de faire comme ça !