Famille Organisation

Batch cooking : les conseils d’une pro !

A l’heure où nos minutes sont comptées et que la recherche d’une organisation minutée est de mise, un article sur le batch cooking m’a été soufflée dans l’oreillette. Ne le pratiquant pas moi même, c est tout naturellement que je me suis tournée vers une amie qui est une pro du BC ! Interview !Mais d’abord…

Photo de Chan Walrus sur Pexels.com

Le Batch cooking c’est quoi ?

Le batch cooking consiste à préparer tous vos plats de la semaine en amont, pour libérer du temps et vous libérer psychologiquement de cette charge. Il s’agit de préparer plusieurs plats à l’avance de manière logique et organisée.

Interview

Alicia, jeune maman mariée de 2 enfants Ethan et Eléna.Je l’ai rencontrée il y a plusieurs années grâce à l’entreprenariat, passion que l’on a en commun.Elle a accepté de répondre à mes questions, et je l’en remercie. let’s go !

  1. Comment as tu connu le batch cooking ? Oula tu fais travailler ma mémoire Il y a 5-6 ans via les réseaux sociaux il me semble.
  2. Planifies tu tes repas à l’avance ? utilises tu des appli/outils particuliers (idées de menus…) Oui je fais mes menus à la semaine : Tous les samedis je prépare le menu de la semaine suivante et ma liste de courses en fonction.
  3. Comment t’organises tu pour faire tes courses ? Avec ma liste mentionnée plus haut. Je n’achète que ce dont j’ai vraiment besoin, ça permet aussi d’éviter le gaspillage. Je fais mes courses en magasin bio et à la ferme et je respecte au max la saisonnalité des produits
  4. Utilises tu des contenants adaptés pour ton batch cooking ? Je stock mes préparations dans des boîtes, bocaux ou directement dans les plats que je couvre.
  5. Comment t’organises tu au moment de cuisiner ? (recettes entières ? garnitures seulement ?) Je cuisine surtout des plats complets (risottos, quiches, lasagnes, riz cantonnais, ect.) Tout végétarien car c’est notre régime alimentaire. Les yaourts et goûters sont fait maison aussi.
  6. Est ce qu aujourd’hui tu dirais que le batch cooking est devenu un de tes indispensables de maman ? Ça l’était clairement quand je travaillais en tant que salariée car je rentrais tard le soir et les semaines s’enchaînaient. Je m’y suis remise car ça reste un confort et un gain de temps de fou mais si sur une semaine je ne peux pas le faire, ce n’est pas dramatique car mon emploi du temps me permet de m’adapter.

Pour aller plus loin

Il existe des livres sur le BC où vous pouvez retrouver des recettes faciles à faire et tous les ingrédients nécessaires, quelque soit votre régime alimentaire. Du clé en mains pour avoir une organisation culinaire au top.

Belle journée
Audrey

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire