Organisation Zéro déchet

Supprimer le plastique : et si finalement c’était facile !

Tu l’auras compris, juin est sous le signe de la durabilité et aujourd’hui j’ai envie de vous parler de récup et réutilisation. Le sachet, la bouteille d’eau et tout ce qui est à usage unique est un vrai fléau pour l environnement, ce n est pas une grande nouvelle, la question qui reste en suspend : comment remplacer nos sachets en plastique et est ce si difficile finalement ? zoom sur ce fléau de l emballage plastique à usage unique !

re-utiliser

Tout a commencé en…

Cela fait déjà 30 ans que ça dure et l’usage unique a encore la vie dure. Véritable effet de mode il y a quelques années, les écologistes se sont vite rendus compte que cela devenait plus nocif que bénéfique pour la planète. Pourtant pourquoi continuer encore aujourd’hui ? Question de pognon ! Et oui c est le nerf de la guerre dans une société purement capitaliste…


Je vous parle d emballage plastique parce que je pense aux madeleines que j ai longtemps consommé, bourrées de sucre raffiné au passage, qui était chacune emballée dans leur propre petit sachet pour « conserver leur moelleux »… Bonjour la quantité de déchets ensuite…N oublions pas non plus : les rasoirs, les cotons tiges, les bouteilles d’au, les sachets pour les légumes en supermarché, les capsules de café etc etc (je préfère m’arrêter là surtout !!!)


L’usage unique, et tout ce que cela inclus, nous entoure et nous pousse à la consommation : le fameux toujours plus… Comment s en sortir ? quelles sont les alternatives ?

Stop à l’usage unique

Pourquoi ?

Vous l’aurez compris, souvent à base de plastique, il met des années a se dégrader. Même s’il est censé être recyclé (oui parce que quand on voit certaines photos/vidéos de plages on peut se permettre d’émettre des doutes sur la réalisation complète du recyclage dans certains pays), cela coûte de l’argent, de l’eau, des polluants : en voulant bien faire, on pollue encore…

stop-usage-unique

Depuis le 1er janvier 2020, on voit disparaître des rayons de nombreux objets en plastique, à usage unique. Vous ne trouverez plus : gobelets, assiettes, couverts, pailles, touillettes, plateaux, saladiers, boîtes, pots à glace, coton-tige. Les équivalents devront être compostables ou composés d’éléments bios sourcés.

Comment ?

Voici quelques astuces pour remplacer nos produits à usage uniques du quotidien.

Replacer les cotons jetables par des lingettes démaquillantes lavables

elles sont devenues phares ces dernières années et tant mieux. Vous pouvez autant remplacer celles pour le maquillage comme celles pour le lange pour bébé ! Voici une créatrice que j’affectionne tout particulièrement : Jane Couture Création

Opter pour les protections intimes réutilisables

les fameuses culottes de règles ! Déjà essayées pour ma part et je sur valide ! J’étais frileuse et comme à chaque fois que je suis convaincue je me dis « pourquoi je ne me suis pas lancée avant ». Je vous donnerais pour retour plus détaillé dans un article très rapidement.

culotte-menstruelle-avis
Stop au rasoir jetable, Madame comme Monsieur

On investit soit pour de l’électrique soit pour un rasoir de barbier à l ancienne qui nécessite le même entretien qu un simple couteau.

Une salle de bain verte

Shampoing, gel douche, savon, dentifrice avec des emballages plastiques au packaging qui fait envie mais qui pollue un max. On opte pour les emballages en polymère de canne a sucre ou pour des équivalents solides, souvent vendus en vracs, sans emballages.

Plus de vaisselles jetables

et on charge son lave vaisselle au maximum.

Stop aux lingettes nettoyantes désinfectantes

rien de tel que l’éponge (qui elle aussi peut être remplacé par une éponge en tissu pour aller plus loin) et un produit à base de vinaigre suffit amplement, il nettoie et désinfecte en respectant votre maison.

On utilise les piles rechargeables

Les piles contiennent du mercure ou un équivalent toxique pour l’environnement. C’est pourquoi elles doivent faire l’objet d’un traitement spécifique. Une pile qui arrive dans la nature, jetée ou enfouie avec nos déchets non-recyclables, contamine la terre ou l’eau autour d’elle, pendant des dizaines d’années. Les piles rechargeables sont utilisables plusieurs années, et sont moins polluantes à fabriquer. C’est donc une meilleure alternative pour les objets utiles, comme les télécommandes.

En bref, à chaque fois que vous jetez quelque chose à la poubelle, demandez vous ceci : est ce que j’aurais pu le remplacer par quelque chose que j ‘aurai pu réutiliser ?Si oui, il est temps de réfléchir à une alternative, si non c est que vous avez déjà fait de votre mieux : BRAVO !



Donnez moi vos astuces en commentaires.
Belle journée
Audrey

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *