A l’heure où le rythme de vie de chaque famille est de plus en plus infernal, il devient parfois difficile de tout gérer. Carrière pro, trajets, devoirs des enfants, ménage, lessive, cuisine, courses…. et parfois on déboulonne sans savoir pourquoi… C’est parce que notre « charge mentale » est tellement élevée qu on arrive plus tout gérer ! Zoom sur ce nouveau diagnostic arrivé sur papier depuis quelques années !
ça veut dire quoi ?
La charge mentale est souvent associée à la femme, dans une société encore bien trop patriarcal à mon goût. Même si je suis certaine, elle touche de plus en plus d’hommes.
Elle est souvent défini par le fait de penser sans cesse à ce que l’on a a faire « à la maison » lorsque l’on est au travail . Tâches ménagères, enfants, factures à payer etc etc etc…
Je suis sûre qu en lisant ces mots, vous vous reconnaissez car c est largement mon cas. Parfois je bouillonne et je craque même si mon activité aujourd’hui me permet de m’organiser bien plus facilement que quand j’étais infirmière.
Comment s’en rendre compte ?
Avoir l’impression de TOUT gérer TOUT LE TEMPS ! Les enfants, la maison, la cuisine… et voir Monsieur (ou madame) assis devant le match à boire une bière et qui nous dit « ben fallait demander » (ok je caricature exprès !!)
Mais clairement c’est ça, personnellement je m’énervais pour un rien à répéter 100 fois les mêmes choses et rien ne se passait.
Malgré tout, j ai la chance d’avoir un mari aidant mais parfois la charge mentale reste là. Etant entrepreneure à domicile, j’ai la double casquette « elle est à la maison, elle va faire! » : merci chéri ! Et vous savez quoi, c’était pire quand j’étais infirmière car j’avais des jours de repos en semaine, incompréhensible pour un salarié du lundi au vendredi…
Dire stop à la charge mentale : mes astuces
Tout passe par l’organisation et la communication.
J’utilise la méthode pomodoro qui me décharge énormément et je priorise mes tâches.
Je n’ai pas honte de remettre au lendemain ! Ma maison n est pas nickel chrome, j ai conscience que j’ai 3 enfants en bas âge et que parfois (même souvent) c’est la cata niveau rangement mais des jours j’ai plus important à faire que de ranger le plaid du canapé au carré ! Si ça dérange Mr, qu il n’hésite surtout pas !
Je partage mon agenda électronique avec mon mari, il reçoit par mail une notification pour les rendez vous des enfants et autre… Impossible pour lui de me dire qu il n’était pas au courant. Nous avons aussi un agenda mensuel sur le frigo où l’on note les rdv pour avoir de visu les choses importantes.
Je délimite mon temps de travail et personnel (d’autant plus en travaillant de la maison !). Je ne mélange pas tout au risque d’être dérangée et du coup de penser à autres choses pendant que je travaille ou de travailler pendant le gouter/devoirs des enfants. Chacun son moment et j’ai l’esprit bien plus clair; et c’est aussi plus agréable pour tout le monde.
Je délègue certaines taches : le mercredi je ne vide pas le lave vaisselle, les enfants s’en chargent ! Pour une fois ce n’est pas moi et ça me fait un bien fou. J’ai horreur du linge, c’est mon mari qui gère. Je lance les machines pour l’avancer mais c’est tout.
Je m’octroie des moments à moi : je vais me balader seule le week end, je mange devant la tv en solo les mardis et jeudis (les grands sont à la cantine et le dernier chez nounou), toutes les 3 semaines l’esthéticienne vient pour me refaire les ongles et on passe 1h30 à papoter sans parler de ma séance de sport 1 fois par semaine où je décompresse SEULE !
En bref
Pour réduire et dire stop à la charge mentale, je vous conseille :
- de trouver votre organisation
- de partager les infos avec votre conjoints
- délimiter temps de travail et maison
- déléguer certaines taches
- prendre du temps pour soi
- ne pas culpabiliser de ne pas tout faire dans la journée
Alors dites moi, vous voilà plus éclairer pour affronter le quotidien ?
Belle journée
Audrey