Beauté Corps

Comment se protéger du soleil ? Mes 10 astuces !

Notre rapport au soleil a évolué depuis les dernières décennies. D’abord adulé où l’on passait des heures à bronzer sur la plage, puis où les premières études scientifiques ont démontré que ses rayons UV étaient bien plus nocifs que l’on pensait. Zoom sur les coups de soleil et comment se protéger cet été.

comment-se-protéger-du-soleil-10-astuces

S’hydrater et bien s’alimenter

Et oui une fois de plus c’est la base ! Protéger sa peau c’est aussi en prendre soin de l’intérieur.
Le soleil accélère les signes précoces de vieillissement alors en s’hydratant et en mangeant des fruits et légumes à base de vitamines on ralenti le phénomène.
En été, il fait chaud; boire 1.5L a 2L d’eau permet aussi de lutter contre les risques de déshydratation.

On prépare sa peau en amont
Aujourd’hui il a été prouvé que certains compléments alimentaires permettaient de prendre soin de sa peau de l’intérieur et le fait de faire le plein d’anti oxydant et bêtacarotène vont venir compléter (et non remplacer) une bonne protection solaire lors de l’exposition au soleil.

On oublie les machines à UV

Certes on a envie d’être bronzée avant d’arriver à la plage mais non par au détriment de notre santé. Les rayons UV de ces cabines sont tout aussi nocifs que ceux du soleil donc on augmente le risque de maladies de la peau et on explose notre capital soleil.

On limite les heures d’exposition

Etant donné qu on arrive sur la plage blanche comme un linge, on fait gaffe aux premiers rayons qui sont les plus mauvais. La peau non habituée régit de manière intensive : coup de soleil assuré !Pas d’exposition aux heures les plus chaudes et où les rayons du soleil sont les plus nocifs : entre 12h et 16h ! Si on a pas le choix, on trouve un coin d’ombre et/ou on se protège, et ce de manière adéquat car même à l’ombre on peut prendre des coups de soleil !

Le choix d’une bonne crème solaire

Choisir une bonne crème solaire est primordial et va déprendre de votre type de peau.
On cherche aussi à trouver une crème solaire la plus respectueuse possible du corps et de l’environnement : oui aujourd’hui il existe des crèmes solaires efficaces et qui ne polluent pas !

Le choix des vêtements sur la plage

On connait tous les vêtements anti UV vendus dans les magasins de sport à mettre sur la plage pour se protéger du soleil. Les vêtements restent une des meilleures protections contre le soleil. On part à la plage avec des T-shirts à manches, d’un chapeau à large bord ou, à défaut, d’une casquette. On privilégie les tissages serrés et les couleurs foncées qui protègent mieux que le blanc.

On pense à ses yeux

L’eau de la mer, de la piscine ou de l’océan fait réverbération. Ca veut dire que les rayons UV se reflètent et viennent provoquer avec le temps des problèmes comme la cataracte (une affection de l’œil qui dégrade la vue).
Pour choisir une bonne marque de lunettes, on s’intéresse au sigle « CE » qui respectent la norme légale pour filtrer les rayons du soleil. Celui ci va de 1 à 4.

Plus le sigle est élevé plus les lunettes filtrent les rayons du soleil.

comment-se-protéger-du-soleil-10-astuces

Habituer sa peau

On se dévoile au soleil progressivement par des expositions des quelques minutes par jours au début. « Rien ne sert de courir il faut partir à point ! »Les rayons UV vont pénétrer la première couche de la peau au fur et à mesure des expositions; celle ci va s’épaissir et produire de la mélanine et laisser apparaitre un voile halé.
Le bronzage est une réaction naturelle de la peau aux rayons du soleil pour s’en protéger.
Bronzer c’est bien, c’est beau mais cela doit être fait raisonnablement.
Il reste une réaction de défense du corps.

Hydrater sa peau après l’exposition

Il est tout aussi important de prendre soin de sa peau après l’exposition en la nourrissant d’un lait hydratant adapté après soleil. L’agression des UV du soleil n’est pas la même que celle que la peau côtoie au quotidien : eau calcaire, frottement des vêtements, pollution….Le lait après soleil va venir hydrater et apaiser la peau et la prévenir du dessèchement.
L’avantage d’hydrater sa peau et de certains après soleil est de faire perdurer le bronzage !

Attention aux traitements et autres compléments…

Certains médicaments ou compléments (comme la cortisone par exemple) provoque des réactions cutanés lors de l’exposition au soleil. Avant de partir en vacances ou de s’exposer, on fait un point sur ce que l’on prend toute l’année.

A retenir

Pour passer un bon été, il faut :

  • préparer sa peau en amont,
  • se protéger lors de l’exposition,
  • s’exposer progressivement pour habituer sa peau,
  • hydrater sa peau après l’exposition,
  • faire attention aux traitements et autres que l’on prend qui peuvent être contre indiqués.

Passez un bel été.
Audrey

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *