La crise sanitaire et ses confinements successifs ont mis en évidence un nouveau mode de travail jusqu’ à lors peu connu de tout un chacun : le télétravail.
Pour autant, il a été compliqué d’allier vie de famille et télétravail. Comme pour beaucoup de français, il a fallut s’organiser sur le tas et ce ne fut pas facile.
Voici 3 astuces à mettre en place lors de vos jours de télétravail ou si comme moi vous gérez votre entreprise de la maison !
Différencier le coin famille du coin télétravail
Le soir quand on rentre à la maison, on retrouve sa femme, son homme, ses enfants, animaux de compagnie et on se détend ! La maison est synonyme de convivialité et de repos.
Seulement, cette image bien ancrée dans notre société a été chamboulée et il faut la repenser complétement.
Il faut lui apporter une nouvelle dimension : travail !
Alors oui, on peut faire les deux à la maison à la condition que chaque espace soit respecté par toute la famille.Si vous avez une pièce bureau c’est l idéal, cela permet d’entreposer tout ce dont vous avez besoin pour le télétravail dans cette pièce et ne jamais l’en sortir.
Pour autant, si vous ne disposez pas d’une pièce supplémentaire où vous pouvez vous isolez, je vous conseille d’aménager un coin bureau dans la pièce la plus calme de votre habitat afin que vous puissiez travailler le plus sereinement possible.
Idéalement, c’est qu’à la fin de votre journée, vous puissiez fermer ordi, téléphone pro, ranger paperasse et fermer la porte jusqu au lendemain. De cette façon, rien de tout cela ne vienne pas vous parasiter votre fin de journée.
Créer une to-do-list
Il n’y a rien de mieux pour avoir les idées claires et savoir où l’on va.
Si vous êtes salariés, vous avez certainement des missions à accomplir données par votre patron.
Je vous conseille donc de les découper en petites taches à réaliser sur la journée voir sur la semaine si vous en avez la possibilité.
Cela augmentera non seulement votre productivité mais également vous serez plus serein(e) dans votre travail.
Si vous êtes entrepreneure, vous savez que je n’invente rien et que l’organisation c’est la clé.
J’en parle d’ailleurs dans mon article « Comment faire une to-do-list ? Mes astuces et conseils !«
Je réalise une to-do-list chaque lundi (idéalement à faire le dimanche pour être encore plus efficace le lundi) et je fais un point sur mon avancée le jeudi matin : mes mercredis étant consacrés à mes enfants.
Faites des pauses
C’est une troisième astuce et non des moindres.
C’est très simple, le cerveau ne peut pas se concentrer plus de 25 min en continu. Cela a été prouvé scientifiquement. Alors même si vous pensez être superman ou wonderwoman, votre vigilence et concentration diminue après ce temps écoulé.
J’utilise la méthode pomodoro que vous pouvez retrouver ici.
Elle a réellement fait ces preuves dans le monde du travail et je peux en attester.
Depuis que je l’utilise et que je fais des pauses régulièrement dans ma matinée, je suis bien plus concentrée et productive.
Je vous la recommande donc.
J’espère que cet article vous aidera à être plus productif en télétravail que vous soyez salariés ou entrepreneur.
Belle journée
Audrey