Baisse de luminosité, température fraiche, plats riches… en voilà des causes pour sentir cette fatigue hivernale pointer le bout de son nez.
A chaque problème sa solution comme j’aime le dire, voici 5 idées pour lutter contre cette envie de passer nos journées sous la couette !
Se balader en pleine nature
Comme je le soulignais, la baisse de luminosité en hiver joue sur l’organisme.
En effet, notre corps est fait pour vivre au rythme de la nature : se lever et se coucher en même temps que le soleil.
Voilà le rythme idéal pour tout un chacun : on est d’accord que de part notre rythme quotidien, c’est tout bonnement pas possible.
Le corps a aussi besoin de vitamine D pour être en pleine santé.
En effet, la vitamine D est indispensable pour la synthétisation du calcium pour avoir des os solides et en bonne santé. Nous savons également maintenant qu elle a un rôle important dans le maintien de l’immunité et le bon fonctionnement des neurones.
Une carence en vitamine D entraîne un affaiblissement de notre système immunitaire et donc une fatigue plus notable ainsi que des difficultés de concentration.
Comment l’éviter ?
En prenant un grand bol d’air régulièrement : ça booste le système immunitaire et ça fait du bien au moral ! C’est aussi simple que ça.
Il existe aujourd’hui des appareils de luminothérapie qui permettent au corps de synthétiser la vitamines D de son canapé. Quand on ne peut pas se déplacer, pourquoi pas… et ce, après avis médical selon moi…
Je reste pour autant convaincue qu une balade en famille au bord d’un étang ou en pleine foret reste la meilleure solution por faire le plein de vitamine D.

Manger cru
Alors là, je ne vous parle d’un bon steak tartare même si je l’avoue, j en suis relativement friande.
En hiver, privilegions les fruits et légumes crus.
En effet, une fois cuits, ils perdent une grande partie de leurs vitamines et minéraux, sauf qu avec le manque de soleil et le système immunitaire amoindri, c’est bien la dernière chose que l’on a besoin !
Manger cru permet de garder l’entièreté des bienfaits des fruits et légumes et de booster son immunité pour pallier à la fatigue hivernale et à ses virus en tout genre qui n’attendent qu une chose : nous sauter dessus !
Pensez donc à privilégier également les fruits/légumes de saison comme les oranges qui ne vont pas tarder à arriver, la pomme, les noix, les kiwis pour les fruits mais aussi les carottes (en jus par exemple), les pousses d’épinards…..

Avoir un bon sommeil
La nuit le corps ne fait pas que se reposer, il se régenere !
Il est donc primordial d’avoir un sommeil de qualité et pour cela on adopte dès le plus jeune âge les meilleurs gestes.
En voici quelques uns, vous pouvez retrouvez un article complet ici
- Pas de boissons excitantes après 16h
- Pas d’écran avant d’aller se coucher ou au lit
- Dernier repas 2h avant d’aller au lit
Pensez également à votre literie.
Reprendre son hygiène de vie en main c’est parfait mais dormir sur un lit inconfortable ou un oreiller qui fait mal au cou fera perdre tous les bénéfices de vos efforts réalisés au préalable. Dommage, non ?
Faire du sport
L’hiver, on a tendance a se sédentariser plus que de coutume : il fait froid, on a la flemme de bouger…
Et pourtant, le corps a grand besoin de sortir à la fois pour s’aérer mais aussi pour se défouler.
Une fois de plus, ça fait du bien au corps comme à l’esprit.
Pas besoin de courir comme une dératée, une marche de 30 min 3 fois par semaine est idéale pour prendre soin de soi et palier à cette fatigue hivernale.
C’est aujourd hui reconnu, faire du sport booste le système immunitaire, combat le risque de maladie et lutte contre la fatigue. Alors pourquoi s’en passer ?

Baisser le chauffage
Non mon objectif ce n’est ni de vous faire faire des économies (bon après tout pourquoi pas…), ni de vous faire cailler les miches !
Une trop grosse différence de température entre l’extérieur et l’intérieur est tout bonnement mauvais pour la santé.
On parle souvent de la différence de température d’avec la clim l’été, et bien l’hiver c’est la même chose.
Cet effet chaud/froid quand vous sortez ou rentrez chez vous, est mauvais pour la santé.
C’est d’ailleurs souvent comme cela qu on s’enrhume le plus facilement : le fameux choc des températures.

[…] Fatigue ou sensation de malaise. […]