Hygiène de vie Perte de poids

5 signes d’un métabolisme lent

La perte de poids peut être un réel fléau et source de démotivation et désillusion pour beaucoup de femmes… Souvent, chacune d’entre nous oublie une chose : nous n’avons pas toutes le même métabolisme et celui-ci est parfois au ralenti avant même cette démarche de perte de poids. Il faut donc commencer par reconnaître les signes de ce dérèglement, agir puis passer à l’action ! Voici 5 signes d’un métabolisme au ralenti !

La fatigue chronique

Un métabolisme au ralenti est lié à la baisse de la quantité d’énergie produite par l’organisme. Le corps a alors du mal à nourrir les organes principaux comme notamment le cerveau et les intestins. Il fonctionne en conséquence au ralenti et une fatigue chronique se fait ressentir malgré une bonne nuit de sommeil. D’autre part, au lieu d’utiliser les calories qu’il a en réserve pour produire cette énergie, il va la stocker : c’est la prise de poids assurée plutôt que la perte de celui-ci recherchée !

Le syndrome des pieds froids sous la couette

Plus sérieusement, vous avez les extrémités froides (mains, pieds, bout du nez…) et vous êtes incapables de vous réchauffer. En effet, le corps va privilégier l’irrigation des organes principaux comme le cerveau, le foie, les reins etc et délaisser les extrémités. C’est également un signe que le corps baisse la température pour économiser de l’énergie dû à votre métabolisme ralenti.

Des insomnies répétées

Malgré cette fatigue extrême, vous êtes incapable de dormir ? Voilà un des signes une fois de plus de votre métabolisme lent.

Une digestion ralentie

Contrairement à un métabolisme normal, la digestion est plus lente et plus difficile, ce qui entraine gaz, ballonnement et parfois même constipation.

Des envies de sucre

Quand le corps se sent en manque d’énergie, il réclame du sucre… sauf qu’en cas de métabolisme ralenti, il le stocke ! Vous le sentez venir le cercle vicieux ?

Comment relancer un métabolisme lent ?

Il n’y a pas de secrets, il va falloir faire un point sur votre hygiène de vie actuelle et changer quelques habitudes :

  • Supprimer les aliments acidifiants comme le café, les sodas… Et aussi les sucres raffinés qui se cachent notamment dans les plats industriels !
  • Privilégier les céréales complètes et les produits laitiers de brebis et chèvre (on évite le lait de vache !)
  • Ajouter une activité sportive à votre quotidien.
  • Prendre un rdv avec moi pour faire un point et être accompagné dans cette démarche. C’est par ici !

Envie de rééquilibrer ton alimentation ? Télécharge mon e-book gratuit et retrouves tous mes conseils, simples et efficaces !

[hubspot portal= »8592971″ id= »d6388d85-b092-493f-8676-a34579b744f1″ type= »form »]

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. […] calcul, mes clientes perdent quasi 3 kilos les 10 premiers jours : le fait de relancer le métabolisme est plus que significatif sur la perte de poids […]

  2. […] sommeil profond encourage un bon métabolisme et aide à réduire l’appétit en augmentant le taux de leptine, ce qui signifie que vous […]

  3. […] maintient vos muscles et stimule votre métabolisme pendant que vous jeûnez de façon intermittente, ce qui entraîne une augmentation des hormones […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *