Beauté Cheveux

Comment ne plus avoir les cheveux gras ?

Le fléau qui a été l’origine d un de mes complexes d’adolescente !
Autant je n’ai jamais eu beaucoup d’acné, autant les cheveux gras, une horreur ! Malgré des shampoings adaptés, mes cheveux regraissaient au bout de 24h avec une certaine odeur. J avais la hantise que le lycée entier s’en rende compte alors que pas du tout, j’ai finalement, après quelques recherches trouvez les bons gestes. Voici lesquels…

Pourquoi avons nous les cheveux gras ?

Traiter un cuir chevelu gras c’est bien mais il faut déjà comprendre pourquoi il regraisse aussi vite, car oui il y a plusieurs causes.

  • Pollution
  • Stress
  • Soins non adaptés et trop agressifs
  • Alimentation riche en graisse et/ou en sucre
  • Les hormones
  • Ou encore…la génétique

Une fois que vous avez fait le point, il va falloir éliminer la cause, au mieux.
On est d’accord que lorsqu on vit en pleine ville, il est compliqué de partir vivre à la campagne uniquement pour arrêter d’avoir les cheveux gras… pour autant, éviter le stress et réduire sa consommation de sucre et graisse restent jouable.

Gardez également en tête que parfois, il est normal d’avoir le cuir chevelu gras : période du cycle menstruel par exemple, mais aussi changement climatique. Les glandes sébacées à la base du cheveux sont là pour les protéger ainsi que le cuir chevelu; face à ses agressions exterieures.
Avoir les cheveux gras n ‘est forcément pas que mauvais, c’est aussi un processus naturel pour avoir des cheveux en pleine santé.

Quel shampoing choisir ?

Vous savez que je prône le naturel… donc clairement on oublie tous les shampoing issue de la cosmétique traditionnelle, bourrée de tensio actif, silicone, paraben et j en passe; qui vont venir agresser le cuir chevelu. Réponse des glandes sébacées ? Production en masse de sébum pour protéger le cuir chevelu et le cheveux en lui même; vous vous retrouver avec cet effet cheveux gras; du coup vous vous l’avez les cheveux… c’est le cercle vicieux.

Préférez donc des shampoings doux et naturels.
Restez vigilantes sur leurs compositions, certifiés bio et ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Vous pouvez également utiliser, c’est ce que j’ai fait, des shampoings à base de poudres ayurvédiques à confectionner soit même une à deux fois par mois. Vous en retrouverez sur Aroma zone notamment, ou des shampoing solides.

Une dernière chose, espacez vos shampoing, alors certes au début c’est pas jojo mais c’est le seul moyen de soulager votre cuir chevelu et d’arrêter de l’agresser, ainsi de sortir de ce cercle vicieux.

Ces bons gestes ont été radical pour moi : je ne me lave les cheveux plus qu une fois par semaine, ou 2 si je vais courir.

Masques aux huiles végetales

Un cuir chevelu gras ne veut pas forcément dire qu il est en pleine santé.
En utilisant un shampoing agressif du commerce, il desseche souvent les lonhueurs et les pointes, c ‘est pourquoi il faut réussir à trouver une alternive efficace : une huile qui viendra assainir le cuir chevelu tout en prenant soin des longueurs et des pointes.

Pour cela, je vous conseille l’huile de jojoba.
Elle va venir hydrater les longueurs, a un effet anti fourches; mais aussi régule le sebum au niveau du cuir chevelu. Le petit plus, c’est son action anti chute !

Recette d’un masque spécial cheveux secs pour redonner vitalité, souplesse et brillance :

  • 2 cuillère a soupe d‘huile de jojoba + 1 jaune d’œuf
  • Laissez poser 15 min sur cheveux humide puis rincez

Quelques subterfuges

Il arrive de ne pas avoir le temps de se laver les cheveux ou de sauter un shampoing pour reposer son cuir chevelu afin de réussir à espacer les shampoings.
La hantise que tout le monde voit nos cheveux gras revient alors au galop…
Comment éviter que nos collègues de bureau s’en rendent compte ? On compte sur des coiffures pour détourner l’attention.

  • Tête en bas, on crêpe la partie haute de la chevelure et on les attache. Cela permet de leur donner du volume et de camoufler cet aspect « huileux ».
  • Un joli serre tête ou un bandeau, un chouia flashy si vous osez pour tout simplement camouflé en dessous les cheveux gras. On le sait, tout vient des racines et des tempes alors autant les recouvrir par quelques choses qui certes attirent le regard mais à la fois ne le rend pas insistant !
  • Le shampoing sec, bon pas très écolo mais ça peut sauver des journées faut l’avouer… en dernier recours !
Photo de Ezekixl Akinnewu sur Pexels.com

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] Un cheveu sec est souvent également cassant.Il se caractérise par un manque de brillance, de tenue et une perte de volume. Le cheveux est souvent rêche au toucher, il se casse facilement notamment au brossage et les pointes sont fourchues. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *