Je consommais entre 3 et 5 expressos par jour donc autant dire que pour mes 55 kilos, on peut dire que ça m’excitait ! J’adore le goût du café et cette sensation de bien être et de performance ensuite… qui ne dure malheureusement pas ! Je finissais au bout de 2h toujours en manque d’énergie et peu productive ensuite.
La caféine, c’est quoi ?
La caféine a été découverte en 1819 par le chimiste allemand Friedlieb Ferdinand Runge. Il la nomma « Kaffein » en tant que composé chimique du café, qui en français devint « caféine ».
La caféine est présente dans les graines, les feuilles et les fruits de différentes plantes. Elle agit comme insecticide naturel, paralysant ou tuant les insectes qui les consomment. En revanche, chez les mammifères, la caféine agit surtout comme stimulant du système nerveux central et du système cardiovasculaire. Diminuant temporairement la somnolence et le temps de réaction et augmentant l’attention.
Des boissons très populaires contiennent de la caféine comme le café, le thé et le maté. On en trouve également dans certains sodas et boissons énergisantes à base de dérivés de la noix de kola. Qui en contient de grandes quantités. Le cacao en contient aussi un peu.
Bref, si vous êtes comme moi, vous pouvez trouver de la caféine, où vous voulez quand vous voulez…
Notre santé dans tout ça ?
Certes la caféine augmente la vigilance, la concentration et la performance temporaire mais a de trop grande quantité, est ce bon pour la santé ?
Pour une consommation modérée, effectivement ses vertus restent bonnes a prendre lors de coups de mou puisqu’ elle va nous rendre plus performants. Cependant, attention par quelle caféine on se laisse tenter : un café, un thé resteront raisonnables (idéalement sans sucre). Un verre de soda beaucoup moins…
Pour une consommation, régulière et en grosse quantité, cela devient une toute autre histoire…
Comme je vous disais dans la définition, la caféine agit sur le système nerveux central est peut agir telle une addiction… et oui comme la drogue et l’alcool !Il y a un effet d’accoutumance qui nous entrainent à augmenter la dose de caféine et en cas de non prise de caféine, voilà le syndrome de sevrage : flippant n’est ce pas ?
Et puis alors, si vous êtes un adepte de la caféine du soda… BINGO, le sucre a le même effet sur le système nerveux central que la caféine ! Si c’est pas merveilleux : et c’est toujours en vente dans le commerce ?
Voici quelques effets secondaires de la surconsommation de caféine :
- Trouble du sommeil
- Anxiété
- Risques cardio vasculaires
- Trouble de la mémoire et apprentissage
…
Quelles solutions pour remplacer le café?
Bon on l’a vu, le café c’est bon mais a petite dose parce que sinon bonjour les dégâts.On pense aussi a nos chérubins qui aiment boire du soda…
- Pas d’arrêt brutal : on l’a vu, si vous consommez à outrance de la caféine, son arret brutal peut entrainer un syndrome de manque.
- Trouver une alternative : (qui contient également de la caféine, mais qui est plus riche en antioxydants), de l’eau chaude citronnée, des jus frais ou des smoothies, du ginseng ou un simple verre d’eau…
- Manger des aliments antifatigue : faites le plein d anti oxydants grâce aux agrumes notamment et aux jus verts : épinards, pomme…
- Pensez smoothies protéinés qui permettent d apporter de l’énergie toute la journée, et donc d’éviter cette sensation de fatigue et donc l’envie de se jeter sur la cafetière.
Ma solution
Aujourd’hui on trouve sur le marché des boissons énergisantes qui permettent de remplacer le café.
Attention pour autant à leur composition qui peuvent aussi entrainer une accoutumance.
J’ai trouvé ma solution auprès d’un petit shooter tout en couleur qui apporte énergie, puissance et favorise ma concentration sans effet d’accoutumance.je le prend en cas de coup de barre lors de la digestion ou quand j ai une journée chargée qui m attend et la différence est là : je suis bien plus productive et efficace (couplée à la méthode pomodoro on ne m arrête plus !!!!)
Ce que je préfère dans cette petite boisson, c est son goût épicé : je vous parlais plus haut de prendre des aliments anti fatigue… Ginseng, açai, gingembre viennent compléter la compo de ce shooter pour une efficacité sans faille.
Depuis que je l ai découvert l’été dernier je ne m en passe plus et j ai réduit ma consommation de café considérablement. Lorsque j en prends, je passe de 3 café a un seul café par jour tellement son efficacité est incroyable !!
Je suis fan et j espère que vous le serez tout autant que moi !
Belle journée
Audrey