Voici mon retour comme promis sur les culottes menstruelles que j’utilise depuis maintenant 2 mois.
J’ai mis plusieurs mois avant de me laisser tenter par peur tout simplement de l’inconnu mais mon envie de réduire mes déchets et d’apporter un mieux être à mon corps a pris le dessus et je me suis lancée ! Je vous raconte tout ça !

Pourquoi j’ai décidé de me lancer ?
Avoir ses règles c’est juste trop chiant on va pas se mentir. Alors autant passer cette période mensuelle le plus tranquillement possible si je puis dire.
C est pourquoi je pense qu’il faut choisir sa protection hygiénique qui nous ressemble.
Comme chaque adolescente, j ai été éduqué aux serviettes hygiéniques et aux tampons pendant des années.
Après ma seconde grossesse, j ai utilisé la cup pendant 2 ans car les premières apparitions de chocs toxiques dus aux tampons/serviettes et compo dégueu commençaient à être reconnu. J’ai donc opté pour cette petite coupe en silicone médical à petit prix, écologique et facile d’utilisation (quand on a pris le coup de main je vous l ‘accorde).
Après ma 3eme grossesse, impossible de reprendre la cup, elle me donnait de terrible maux de ventre malgré avoir changer de marques, j ai donc fait un bon en arrière avec les serviettes hygiéniques qui collent aux fesses (c est pas pour rien qu on les appellent aussi les pates a cul)
Puis j ai entendu parlé « culotte de règles » : d’abord dégoutée par le principe, comment est ce possible ? (aaahh l inconnu….) puis curieuse, je décide de me lancer il y a deux mois après 1 premier jour de règles à ne plus supporter cette fameuse serviette qui colle…

C’est quoi exactement ?
Une culotte de règles, ou culotte menstruelle, c’est tout simplement une culotte avec une protection hygiénique intégrée qui permet d’absorber le flux menstruel sans autre protection supplémentaire. Ça s’enfile comme une culotte mais il est inutile d’ajouter une serviette hygiénique, un tampon ou une cup. On met juste la culotte et on vit sa vie. Ça fait rêver non ?
Pourquoi je ne m’en passerais plus ?
J’en tire 4 avantages et pas des moindres et rien que pour ça, je ne reviendrais pas aux serviettes hygiéniques !!
C’est Ultra confort
C’est mon argument de taille ! Changement de culotte le matin et le soir. Je valide rien que pour ça ! Les culottes sont pour la plupart en coton (bio idéalement) alors c’est confort +++.
C’est zéro déchet
J’étais passée à la cup y a 5 ans pour cet argument, m y revoilà et j en suis satisfaite. Comme une culotte standard, la culotte de règles se réutilise encore et encore après être passée en machine !
C’est pratique
Je n ai pas a me demander si je vais avoir des fuites ! Et non, comme les serviettes et tampons, vous retrouvez des culottes menstruelles avec des flux plus ou moins abondants et pour toutes les tailles. A vous de choisir celle qui vous correspond.
Adieu la peur de la tache rouge sur le pantalon blanc en pleine réunion (je sais je grossis)
Pas de risques de choc toxique
Et oui, dû à l accumulation des bactéries lors de la stagnation du sang à l’intérieur du vagin lors de l’utilisation de tampons ou même de la cup, cette fois, il n’y a aucun risque car le sang est récolté directement à l’extérieur du corps !
Et un petit 5eme et pas des moindres parce que j’ai été super surprise….
Pas d’odeur ni de sensation d’humidité
Et non, rien de tout ça vu qu il n’y a pas de prolifération de bactéries qui sont à l’origine des odeurs, ni sensations d’humidité car le sang est absorbé instantanément par la protection intégrée. Il ne stagne pas en surface comme dans une serviette jetable classique !

Vous l’aurez compris, je recommande les culottes de règles !
Voici quelques marques pour vous :
- Réjeanne
- La maison du bamboo
- Moodz
- Fempo (qui fait aussi des maillots de bain)
Belle journée
Audrey
