Bien être Hygiène de vie

Comment retrouver un sommeil paisible ?

Aujourd hui, parlons sommeil. A l heure où notre rythme veille/sommeil est de plus en plus perturbé, où notre temps de sommeil diminue années après années, il est bon de savoir comment optimiser ces heures là pour récupérer au maximum et ne plus se lever avec cette sensation de fatigue ! C est parti, zoom sur les rituels et les choses à éviter pour passer la nuit de nos rêves !

1er conseil : on parle alimentation

Et oui, je crois que je vais vous parler bouffe dans chacun de mes articles en fait… Pour privilégier un bon sommeil, il faut non seulement faire attention à ce que l on mange mais aussi à l heure à laquelle on mange !
Stop les excitants comme le café après 16h, rien de tel pour nous empêcher de dormir ou reculer leur d endormissement. Je parle café, ça vaut aussi pour le thé, privilégiez plutôt la tisane relaxante.

Eviter les protéines le soir : pas de viandes, poissons ou protéines végétales qui sont longues à la digestion et donc empêche l endormissement.

Manger tôt. Idéalement, il faut manger 2 à 3 heures avant d aller se coucher.

Favoriser les aliments riches en glucides . (pâtes, riz) qui facilitent l’endormissement, en stimulant la production de sérotonine et de mélatonine, hormone amie de votre sommeil, ainsi que les légumes et les fruits.

Enfin, on évite l alcool, adieu les apéros : boire ou dormir il faut choisir !

2ème conseil : hygiène de vie

Il vous faut un rythme. Clairement, se lever et se coucher à des heures différentes tous les jours, semaines et Week end compris ne facilite pas un bon sommeil.

Le corps humain a besoin de régularité, alors essayez le plus possible de vous fixer une heure de réveil (la même la semaine ET le Week end) ainsi que pour aller dormir.


Petit conseil : si comme moi, vous êtes un « couche-tard », inutile de vous mettre au lit à 20h. Vous ne vous endormirez probablement pas. Pire, vous risquez de vous agacer… car ce n’est tout simplement pas votre rythme. Ne changez donc pas vos habitudes subitement.


Stoppez les écrans avant d aller au lit, idéalement laissez le téléphone en dehors de la chambre et prenez un bon bouquin ! Pas de télé dans la chambre non plus… idéalement…Je sais que pour la plupart d entre nous, et moi la première, j utilise mon téléphone en guise de réveil. Ce que j ai réussi à faire, c est de le mettre en mode avion au moment du coucher, j avais tendance à me reveiller en pleine nuit pour voir si j avais des messages… no comment !


Pensez à vous aérer, sortez de chez vous, prenez faire, faites du sport !Comme le disais nos grand mère, faites le plein de « bonne fatigue » pour bien dormir !En revanche, il est préférable de pratiquer cette activité au début de la journée, et non le soir.


Vous baillez ? Vous ressentez une petite baisse d’énergie ? C’est probablement l’heure pour vous d’aller au lit. N’attendez pas trop longtemps car votre « train de sommeil » ne repassera que dans 90 minutes… Et c est alors que vous tournez, retournez dans votre lit et que vous empêchez votre moitié de dormir à son tour (une pensée pour mon mari lol)

3eme conseil : une fois au lit

Une fois dans votre lit, écoutez de la musique douce. Il existe des playlists déjà prêtes sur le web pour vous aider à vous détendre. Respirez au rythme d’une musique zen et relaxante pour vous apaiser complètement et vous endormir plus facilement.


La respiration est un formidable moyen de se détendre. Allongé sur votre lit, avec une musique douce en fond, inspirez profondément et doucement. Gonflez le ventre. Bloquez votre inspiration et attendez cinq secondes.
Expirez tout aussi doucement. Attendez de nouveau 5 secondes avant de reprendre votre inspiration. N’hésitez pas à poser vos mains sur votre ventre pour accompagner votre respiration. Faites cet exercice une dizaine de minutes, tout en fermant les yeux et laissez-vous aller dans les bras de Morphée…


En parlant de Morphée, j ai eu la chance de faire un partenariat l an passée avec une société qui propose une boule de méditation, elle diffuse des séances adaptées pour tous : débutant ou non, pour améliorer la qualité de sommeil. J ai réellement vu une différence sur la mienne, aujourd hui c est mon fils qui l utilise et il adore. Je vous la conseille, voici le lien : https://www.morphee.co/

4ème conseil : parlons plantes

Je vous parlais tisanes tout à l heure, voici quelques idées de tisanes soit à faire soi même soit prête à l emploi, tjs dans l esprit 100% nature bien sur !


1- Une tisane toute prête certifiée 100% nature que je vous conseille

2 – dans une tasse, verser une cuillère à café de fleurs séchées de tilleul. Ensuite, porter à ébullition 20 cl d’eau, avant de l’ajouter à la préparation. Laisser infuser 10 minutes et filtrer. Vous pouvez ensuite ajouter une cuillère à café de miel, une goutte d’huile essentielle de lavande et une goutte d’huile essentielle d’orange. L’infusion est à déguster 30 minutes avant le coucher. ( attention à la manipulation des huiles essentielles)

3 – 35 g de tilleul (fleurs et feuilles), 35 g d’oranger (fleurs et feuilles) , 30 g de camomille (fleurs)Verser 1 cuillerée à café du mélange dans 125 ml d’eau frémissante (pas trop d’eau dans les tisanes du soir !), laisser infuser à couvert pendant 7 à 8 minutes puis filtrer. Le plus aromatique :  Ajouter 1/4 à 1 cuillerée à café de miel de tilleul, propice à l’apaisement. Posologie :  1 tasse avant le coucher. Recette de Danièle Festy, pharmacienne, spécialisée en phytothérapie et en aromathérapie


Une fois de plus j espère que cet article sur le sommeil vous aura plu !
A très vite pour un nouvel article
Audrey

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] Induction du sommeil : Cette technique aide à ralentir le rythme cardiaque et à apaiser l’esprit, facilitant ainsi l’endormissement. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *