Famille Organisation

Une routine de maman supra organisée

La rentrée est passée, les inscriptions aux activités extra scolaires sont en cours. Il est temps de passer à l’organisation parfaite, si ce n’est minutée pour ne pas perdre pied.
Si vous avez lu mes derniers articles sur mon organisation de travail, en temps que maman de famille nombreuse; il me faut aussi quelque chose de solide !

Pourquoi une organisation ?

Pour être complètement honnête, je suis ce que l’on appelle une bordélique organisée.
Je sais où je range mes papiers même si ce n’est pas dans une pochette dédiée ou certaines de mes affaires dans un tiroir. Je finis toujours par remettre la main dessus, mais quand il s’agit d’affaires ou activités familiales, je suis ultra organisée.

Pour cause, il fut un temps, c’était un joyeux bordel, et ça n’engendrait que stress et énervement. Tout le monde était à bout; et je passais ma vie à crier.
Je restais scotché devant les mamans toujours bien coiffées, habillées et maquillées devant l’école à me demander comment cela était possible !
J en étais même venue à me résigner : je ne serais jamais une mère parfaite. Jamais en avance devant l’école avec des enfants qui mangent un pain au chocolat industriel sur la route de l’école, et pour ma part le cheveux en bataille !

Jusqu au jour, il y a eu le matin, le cri, le pain au choc de trop… Il fallait que ça change, ce n’était plus possible…

Le déclic

Je vous ai déjà parlé développement personnel, et il faut dire que ça a changé beaucoup de choses dans ma vie, tant professionnellement que personnellement.


J ai vite compris à travers mes lectures que si je veux être sereine dans mon job, il me faut être sereine dans ma vie perso. Commencer une journée en criant car nous sommes en retard pour l’école ? J avais tout faux et surtout une remise en question s’imposait !
Nous étions en retard, car je me levais trop tard, donc je levais les garçons trop tard et c’était alors une course sans fin !
JE devais changer pour NOTRE qualité de vie puisse changer…

Comment j’ai changer mon organisation ?

J’ai déjà pris sur moi.. J’ai pas dit que c’était facile..

Me lever plus tôt : Le plus gros défi ! Je suis une grosse dormeuse depuis toujours, l’appel de la couette est indécent ! Seulement, cela faisait partie du deal si nous/ je voulais une vie de famille et un début de journée plus serein. J’ai mis mon réveil 30 min plus tôt !

Préparer les affaires la veille : c’est bête mais on gagne au moins 10min. Pour les 2 grands, je les laisse gérer. A presque 9 ans et 6 ans et demi, ils savent qu en temps de pluie, il vaut mieux mettre un jean qu un short ! Il y a parfois des loupés, un rappel la veille au soir reste encore nécessaire.
Les cartables doivent également être prêts, sinon c’est la courses au cahier qui trainent.

Avoir un agenda familial : j’ai acheté un bloc qu on accroche au frigo. Tout le monde, surtout mon mari, sommes au courant des rendez vous du jour ou de la semaine. Toute la famille s’investit désormais. Cela m’évite d’avoir une charge mentale débordante.

Responsabiliser les enfants : J ai aussi créer des « règles de la maison » avec un système de récompenses. Je sais ce n’est pas forcément la meilleure des solutions mais au moins chacun s’investit. Les garçons se sentent aussi valoriser ! Aussi, cela permet de nous décharger et de leur apprendre que chacun peut donner un petit coup de mains pour harmoniser la vie familiale.

Ce qu’on y a gagné

De la sérénité : je ne vais pas vous mentir mais ça m’arrive encore de crier. Mon deuxième est un gros dormeur comme moi, et les 50min imparties pour se préparer et déjeuner avant le départ à l’école sont souvent écourter. Il traine au lit ! ça a le don de m’agacer !
Aujourd’hui, j attaque mes journées bien moins énervée et dans de meilleure condition.

Prendre un petit déjeuner : je ne suis pas grande cuisinière alors je suis loin de leur préparer un petit dej fait maison, pour autant le fait que je me lève plus tôt et donc eux aussi; leur permet de prendre un vrai petit déjeuneur assis à table et non quelque chose sur la route à toute vitesse.

Un départ au l’école tout en tranquillité : bon il nous arrive encore de partir sur les chapeaux de roues mais il faut être honnête, nos arrivées en retard se comptent sur les doigts de la main aujourd hui contrairement à il y a 2 ans !

Et vous ? quelle est votre organisation ? Vous l’avez trouvé ?

Belle journée !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *