J’ai longtemps pensé que je ne serais pas capable de tenir un blog sur la durée ou encore que tout abandonné de mon métier d’infirmière pour être à mon compte dans l’industrie du marketing de réseau ne serait pas à ma portée.
Toutes ces idées me viennent uniquement de mes barrières limitantes; ces idées préconçues que l’on se met et qui nous empêche de réaliser ce que l’on souhaite au plus profond de nous.
Ces fameux : et si? Et si je me plante ? Et si ma mère avait raison quand elle me dit que c’est trop risqué ?
Croyances limitantes : définition
Une croyance limitante est une pensée que l’on pense vraie, que l’on se persuade qu’elle est juste au point de s’auto saboter; de se trouver des excuses pour se mettre en échec dans un ou plusieurs projets qui nous tiennent à cœur.
On remet alors en cause autrui, la situation ou encore bien des choses pour justifier notre échec, mais jamais soi car nous sommes persuadés (cette pensée était vraie) que nous sommes sur la bonne voie.
Petit exemple : Un sportif qui court, se persuade qu il n’est pas capable de courir 15 km alors que de par son entrainement il a la condition physique pour mais malgré tout n’essaie même pas de dépasser les 10km car pour lui il en est incapable.
Il s’auto sabote. Il y a plein de raisons qui peuvent l emmener à lui faire croire cela : un objectif trop ambitieux posé dès le départ considéré comme irréalisable, des chaussures qu il pense non adaptées pour courir 15km, une ancienne blessure dont il a eu du mal à s en remettre ou encore un jour quelqu un lui a dit qu il n en serait jamais capable et il la cru et la croit encore… etc etc…
Ces croyances limitantes finissent souvent par être un mal dans le quotidien car la personne voulant grandir, réussir se retrouve coincer et cela peut vite jouer sur son moral.
Vient alors, souvent, la comparaison à l’autre : pourquoi lui arrive à courir 15 km et pas moi ? Pourquoi en est il capable et pas moi ? Je n’y arriverais jamais de toute façon à cause de cette vieille blessure aux genoux, il est meilleur que moi…
Repérer ses croyances limitantes
C’est a la fois simple et compliqué.
Quand on comprend que l’on a des croyances limitantes, on a fait le plus gros du chemin.
Comment ? En se posant quelques questions :
- J’aimerais bien faire ça MAIS…
- Ce n’est pas fait pour moi.
- Je suis trop (âgé•e, gentil•e…) ou au contraire pas assez (sportif, fort•e…) pour faire ça.
- Mes parents/amis/employeurs ne me laisseraient pas faire ça.
- C’est différent pour les autres.
Si vous avez une réponse à une ou plusieurs de ces questions, je suis contrainte de vous dire que vous aussi vous avez des croyances limitantes… Fort heureusement, il existe des solutions pour s’en débarrasser !
Comment combatte ses croyances limitantes ?
Comme je vous le disais, la première étape et pas des moindres, c’est de les repérer !
C’est déjà un grand pas; croyez moi, je suis moi même; et encore aujourd’hui, passée par là !
Ensuite, il faut agir et ce que j’appelle élargir sa zone de confort.
Reprenons l’exemple de notre ami le coureur : et si chaque fois qu il allait courir, il se mettait « au défi » de courir 250m de plus ? en 4 courses, le voilà a 1km de plus, en 20 courses il aura atteint les 15km soit au bout de 10 jours s’il court 2 fois par semaine. Laissons lui un chouia un peu de répis, comptons 3 semaines… Et si en 3 semaines, en élargissant sa zone de confort de 250m à chaque courses, il finissait par atteindre son objectif initial qu il a depuis… 6mois? 1 an? peut être plus !!
Je sais cela semble irréalisable écrit comme ça et pourtant tellement vrai.
Gardez en tête qu il ne sert a rien de sauter pour trébucher ensuite mais de faire de petits pas réguliers pour arriver au bout du chemin sereinement.
C’est ok aussi de se planter, parce que ça arrive, gardez en tête cette satisfaction d’avoir essayé, parce que si vous ne l’aviez pas fait, auriez vous eu des remords ? des regrets ? Surement…
Quelques astuces
Aujourd hui il existe de nombreux supports pour nous aider dans notre cheminement pour éliminer ces croyances limitantes : vidéo youtube; poadcast ; coach ; livres…
En voici quelques uns que j ai moi même utiliser :
- The Secret : obtenez ce que vous désirez grâce à la loi de l’attraction (Livre)
- Réfléchissez et devenez riche, Napoléon Hill (livre)
- David Laroche : chaine YouTube ou podcast sur Spotify (coach)
- J’arrête les croyances limitantes, Marion Blique (livre)
Alors dites moi, quelles sont vos croyances limitantes ?