Depuis aout mon dernier Elio a commencé a avoir la peau très sèche et des plaques d’eczéma. Elles étaient localisés au niveau des plis du coude et celles derrière les genoux sont vite arrivées également ! Il passait tout son temps à se gratter.
Au départ, nous avons pensé à la piscine puis au stress de la rentrée scolaire : cette année, il a fait sa toute première rentrée ! Le voilà maintenant en petite section.
Une fois la rentrée passée, les plaques d’eczéma étaient présentes par intermittence.
J’applique de la chantilly de karité chaque jour après la douche et de l’huile d’amande douce tous les matins.
Cela me prend un temps de dingue, surtout le matin, mais on ne compte pas quand c’est pour la santé de nos enfants !
Les plaques venant et partant, j’ai commencé à m’interroger concernant son alimentation : était ce lié ?
Effectivement, quand il était plus jeune, il a développé une petite intolérance aux protéines de lait de vache.
J’ai fait une éviction spontanée avec lait réduit en lactose du commère, fromage blanc de brebis ou chèvre, fromage exclusivement également de chèvre. Dessert à base de lait végétal : compliqué à gérer honnêtement mais pas le choix !
Il avait cassé sa courbe de poids et avait des selles liquides et acides après chaque bib; des ballonnements et des gaz incroyables. A l’introduction également de pro biotiques sous forme de gummises de la marque pédiakid, ces problèmes de transit ce sont régulés même si encore aujourd’hui cela peut être encore olé olé !
J’ai toujours ces gummies dans mon frigo au cas où !
Aujourd’hui
Revenons à nos moutons et ses plaques d’eczéma !
Suite a cette intolérance réglée (il boit du lait et mange des laitages aujourd hui sans problèmes après réintroduction douce au bout d’une année complète d’éviction) et des antécédents d’allergies alimentaires en tout genre, je prends rdv avec mon médecin pour faire un point.
Il est donc logique qu’on fasse un saut chez l’allergologue !
Après osculation et test : il s’agit d’un eczéma atopique héréditaire !
Plus clairement ? Eczéma qu il se trainera toute sa vie suivant son humeur, ses émotions etc etc… qu’il a développé cet été d’un coup d’un seul ! Certainement suite à un « choc émotionnel » mais difficile a évalué avec le recul et face à un enfant de 3 ans qui parlait à l’époque difficilement !
C’est alors qu elle m’explique qu’il faut donc hydrater sa peau très sèche matin et soir, ainsi qu’utiliser une huile de douche. En effet, à contrario d’un savon ou d’un gel douche classique, celle ci laisse un film gras sur la peau afin de retenir l’hydratation de celle ci et éviter le dessèchement précoce. Ce qui favorise notamment l’eczéma.
Elle me propose plusieurs crèmes et huiles lavantes; me vante les mérites de chacune d’elles avec une composition plus clean que le bon dieu… et plus hydratante que jamais…, je repars même avec quelques échantillons… ça sent la rémunération des labos tout ça ! lol
Mais voilà, comme je suis une convaincue qu il n’y a rien de meilleurs que le fait maison ou les produits bio que l’on chine dans des boutiques, en ligne ou non, spécialisées… Je décide de faire moi même l’huile lavante de mon bambin !
Ma crème lavante
Alors oui je sais j’ai dit huile et je parle de crème !
Erreur de commande ou non …. Je vous explique tout ça !
Vous vous imaginez bien que j’ai filé sur mon site préferé pour la fabrication de mes cosmétiques maison : aroma-zone !
Recette :
Je trouve une recette et je mets donc en panier :
- Une crème lavante neutre : a vrai dire c’est ce que j’ai trouvé en première intention et j’ai pris ce qui venait. Nourrissante et adoucissante ! J’ai dit bingo !
- Une dose unique d’huile d’amande douce qui nourrit la peau.
- Une dose unique d’huile essentielle de lavande vraie qui apaise.
- Un flacon de 250mL
- Un bouchon bien entendu
J avais déjà à la maison un flacon de provitamine B5 (3,9mL pour 150mL de produits) qui ont pour vertu de réparer et apaiser la peau ! Parfait !
Je passe commande : 11,35€ frais de port compris en point relais ! Autant vous dire que je n’ai pas fait de chichi !
Préparation :
J’ai tout mis dans un bol propre.
J’ai rajouté du beurre de coco que j’ai à la maison à ma préparation.
Ensuite j’ai transvasé dans mon flacon que j’avais dans mon colis puis fermé avec le bouchon.
Honnêtement j’ai galéré sur cette partie là, la crème étant relativement épaisse, j’ai du transférer petite cuillère par petite cuillère car le mélange ne passait pas dans mon entonnoir ! 20 min pour 250mL !!! Je vous laisse imaginer !
Ensuite, j’ai déposée ma préparation sur le rebord de la baignoire…
Mon avis :
Avant de l’utiliser sur Elio, dans le doute j’ai voulu l’utiliser sur moi !
Première utilisation : mon dieu ça sent la lavande !!!! Honnêtement il ne faut pas craindre (note à moi même, la prochaine je choisirais autre chose si possible !).
La crème est agréable a utiliser car onctueuse sur le corps et facile d’utilisation.
Le flacon se prend bien en main et le bouchon est facile à manipuler.
Je ressors avec la peau hydratée et qui ne tiraille, surtout au niveau du dos : l’eau est très calcaire chez nous et je prend des douches très chaudes et souvent j’ai la peau sèche à ce niveau là !
J’avais peur, qu en tant qu’adulte, je sente la transpiration après utilisation; et pas du tout. Même de ce côté là, elle est efficace, j en ressors ravie !
Elle passe le test haut la main.
Au tour d’Elio donc : lors de l’application il ne bronche pas et ne semble pas dérangé par l’odeur.
Sa peau ressort toute douce et je ressens bien ce voile hydratant qui reste après avoir rincé la crème.
Son eczéma n’est pas revenu et je continue l’hydratation après la douche avec la chantilly de karité bio et vegan.
Je note aussi qu il passe bien moins de temps a se gratter en journée qu avant !
En bref, je valide, je recommande et je réitère mon expérience quand le bidon sera vide !
Bon, on évitera peut être la lavande….
Merci pour cet article, j’ai maintenant hâte d’acheter cette base ! Faut dire qu’Aromazone donne toujours envie avec ses produits XD
Pour ton bambino, peut-être qu’il a un petit souci d’intestin irritable, ça serait peut-être intéressant de voir de ce côté là (à moins qu’il aille parfaitement bien maintenant !)
Belle journée à toi ☀️
Avec plaisir ! Oui j ai supprimé le lait de vache le matin en remplaçant par du lait d avoine et c est le jour et la nuit !! Belle journée a toi aussi
En ce qui me concerne, j’aimerais faire ma base lavante neutre – pour l’agrémenter ensuite, lui ajouter d’autres ingrédients. Mais acheter une base toute faite, cela ne me dit rien… Auriez-vous une idée pour réaliser cette base lavante neutre ? Merci!
Bonsoir
Pour réaliser une base lavante maison c’est tout un casse tête si je puis dire car elle contient des ingrédients bien spécifiques. Je mettais pencher sur le sujet et je me suis rabattue sur celle d aromazone. Ceci dit il en existe d autres sur le marché.
Je vous donne un lien de blog que j’avais consulté lors de mes recherches : https://cocoblog.ca/recette-gel-lavant-neutre/
Si toutefois vous avez plus de courage que moi 😅