Cuir chevelu qui démange et qui regraisse trop vite ? Nous sommes toutes passées par là au moins une fois dans notre vie et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est juste une horreur ! Voici quelques astuces pour s’en débarrasser.
Cuir chevelu gras : pourquoi ?
Les cheveux gras sont dus à un dérèglement relativement fréquent des glandes sébacées qui sécrètent ce sébum. Cette substance grasse naturelle assure la lubrification et la protection des cheveux contre la pollution et le dessèchement. Mais quand il y a excès de sébum, il étouffe alors la racine et les alourdis; avec un aspect « huileux », particulièrement inesthétique.
Cuir chevelu gras : les causes.
Il existe plusieurs facteurs qui entrainent ce dérèglement des glandes sébacées et c’est en le connaissant qu’il sera plus facile ensuite d’en éradiquer la cause et de dire adieu aux cheveux luisants.
Cuir chevelu gras et alimentation
Une alimentation grasse ou trop sucrée est souvent à l’origine d’un cuir chevelu gras comme une surproduction des glandes sébacés au niveau du visage avec apparition de comédons et imperfections.
Je vous conseille donc de ralentir la cadence et préférer varier les repas, avec des fruits et légumes, poissons et autres viandes, bien plus saines.
Un problème hormonal
C’est à dire une production excessive d’hormones mâles. Effectivement, ces hormones peuvent engendrer un dérèglement de ces glandes et rendre la production de sébum tout azimute.
Un état psychologique fragile
Le stress et l’anxiété encouragent les glandes sébacées à s’affoler. Un choc émotionnel peut également être à l’origine d’un dérèglement des glandes sébacées.
La prise de certains médicaments
Nous le savons tous, la prise de médicaments ne se fait jamais sans avis médical et est abouti malheureusement souvent à des effets secondaires. Jetez un œil à la notice et parlez en à votre médecin.
Les lavages trop fréquents
C’est souvent la pratique la plus courante et la cause #1 du cuir chevelu gras !
Des soins non adaptés et des gestes trop agressifs rendent les glandes sébacées sensibles et productives à outrance !
Les conditions atmosphériques (pollution et climatisation notamment)
Une fois de plus, le mécanisme est similaire à la peau ! Pollution, sébum et autre agression extérieures viennent stimuler et agresser le cuir chevelu qui pour se défendre stimule les glandes sébacées et donc produisent du sébum !
Cuir chevelu gras : quelles solutions ?
Concernant la prise de traitement, les troubles hormonaux et votre état psychologique, je vous conseille de vous référer à votre médecin qui pourra vous aider et vous accompagner vers un changement ou adaptation de votre traitement.
Voici mes solutions quand aux autres causes de cuir chevelu gras :
Limiter les aliments gras et sucrés
Préférez les fruits et les légumes, le poisson et les viandes maigres. Pour renforcer vos cheveux et leur redonner de l’éclat, favorisez les aliments riches en vitamines B, en minéraux et en oligo-éléments. Vous verrez également les résultats sur votre peau !
Utiliser un shampoing adapté
Pour se débarrasser des cheveux gras, il est indispensable d’utiliser le bon shampoing. Laver ses cheveux gras avec un shampoing riche ne fait que les alourdir davantage. De manière générale, évitez tous les shampoings à base de silicone. Ils ont tendance à laisser des résidus dans les cheveux, ce qui les fait regraisser rapidement.
Si vous employez déjà un shampoing contre les cheveux gras, il se peut qu’il soit trop agressif. L’idéal est d’alterner avec des shampoings doux au PH adapté, conçus pour un usage fréquent.
Enfin, n’oubliez pas de rincer vos cheveux abondamment à l’eau tiède pour éliminer les résidus de produits capillaires.
Pour éliminer le calcaire de vos cheveux, rincez-les avec une eau additionnée de vinaigre.
Espacer les shampoings
Une deuxième pratique qui rend le cuir chevelu gras, c’est le fait de se laver les cheveux dès que ceux ci ont regraissé.
C’est une mauvaise idée car il suffit que vous utilisiez un champoing non adapté et qui agresse votre cuir chevelu, c’est la cata assuré !
Essayez d**’espacer aux mieux, tous les 2-3 jours** : je vous ai donné des conseils juste ici.
Attention aux après shampoing
L’après shampoing c’est bien quand vous avez les pointes sèches mais évitez absolument les racines qu’il va venir alourdir.
Souvent riche en huiles végétales, l’après shampoing va stimuler les glandes sébacées et la production de sébum !
Bref, il est a privilégier uniquement sur les pointes.
Lavez votre brosse à cheveux
A force de brosser vos cheveux gras, des résidus sont venus se déposer sur votre brosse à cheveux. Rien de plus logique. Ces résidus viennent alors faire le transfert inverse brosse → cheveux propres.
Pensez donc à laver votre brosse à cheveux régulièrement avec votre shampoing habituel.
Un gommage du cuir chevelu
Et oui, nous y pensons jamais mais le cuir chevelu c’est comme la peau, il cumule des peaux mortes car il squame et aussi toutes sortes de résidus.
Un bon gommage naturel et doux une fois par semaine va vous aider à éliminer ses résidus et assainir votre cuir chevelu gras.
Privilégiez un gommage à l’argile verte qui à la vertu de purifier.