Alimentation Bien être Perte de poids

Comment remplacer le sucre raffiné ?

Si vous suivez mon blog depuis un moment, vous savez qu’il y a 2 ans de ça j’ai entamé un rééquilibrage alimentaire et j’ai grâce à lui notamment perdu 20 kilos en 18 mois ! Dans ce rééquilibrage, il y a bien entendu eu le réaménagement de mes assiettes mais surtout le remplacement du sucre raffiné, voici comment !

Le sucre raffiné, c’est quoi ?

Le sucre raffiné est un produit issu de la transformation du sucre de canne (ou du blé) par différents procédés industriels. Le dernier étape dans ce processus consiste à enlever tous les nutriments et toutes les fibres d’origine naturelle pour qu’ils ne restent plus que le pure sucrose pur jus .

Cela n’a rien à voir avec le sucre brut, qui a des cas élémentaires bénéfiques et contient beaucoup plus de nutriments – notamment du potassium , du magnésium , du calcium , du fer et bien d’autres.

Le sucre brut est un ingrédient qui a été obtenu en pressant la canne à sucre ou le blé, pour recueillir son jus et enlever l’eau afin de garantir sa longue conservation. Le résultat final est un ingrédient naturel qui contient les nutriments indispensables au corps humain .

Où trouve t on du sucre raffiné ?

Il existe différentes sources de sucre raffiné. Cependant, il y en a quelques-unes que nous connaissons tous.

La première source est la nourriture industrielle. Tout ce qui se vend dans le commerce est bourré de sucre raffiné et d’autres aliments artificiels qui ne sont pas biologiques ni organiques. Ces aliments détruisent notre santé même si toutes les pubs disent le contraire….

Le second ingrédient qu’on retrouve souvent c’est le sirop de maïs hautement transformé.

Les noms bizarres comme le sirop de maïs, les édulcorants artificiels, le sucre raffiné, la farine blanche et autres… Ces éléments ne devraient pas se trouver dans notre alimentation si nous voulons garder une santé de fer le plus longtemps possible. En effet, ils sont très difficiles à digérer par l’organisme humain et les maux qui en découlent peuvent être monstrueux.

Si vous suivez mon blog depuis un moment, vous savez qu'il y a 2 ans de ça j'ai entamé un rééquilibrage alimentaire et j'ai grâce à lui notamment perdu 20 kilos en 18 mois ! Dans ce rééquilibrage, il y a bien entendu eu le réaménagement de mes assiettes mais surtout le remplacement du sucre raffiné, voici comment !

Le sucre roux dans tout ça

Un autre type de sucre qui est souvent confondu avec le sucre brut c’est le sucre roux (appelé également cassonade ). Le fait que ce soit un produit naturel ne signifie pas qu’il n’est pas transformé. Le sucre roux est un mélange de sucre brut et de l’eau qui ne le rend pas moins bon que le sucre brut, juste difficile à digérer.

La cassonade c’est mieux mais c’est pas encore ça !

Comment remplacer le sucre raffiné ?

Il n’y a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour trouver du sucre brut. On en trouve partout , sans compter les vertus qu’il procure au corps humain .

Le premier ingrédient que vous devriez utiliser plutôt que le sucre raffiné est le sirop d’érable pur. Il est riche en magnésium , en calcium et peu calorique.

En second lieu, pour remplacer le sucre raffiné par du sucre brut, vous pouvez utiliser les noix et les graines séchées telles que l’amande , la noisette, le noyer ou encore le cajou. Le fait de les manger est très sain pour notre corps, même si elles ne peuvent pas remplacer complètement la quantité de glucides dont nous avons besoin chaque jour.
Cependant vous trouverez en magasin bio des purées d’amandes qui viendront sucrer vos desserts.

Le troisième type de sucre auquel on pense souvent quand il s’agit de remplacer le sucre raffiné par du brut est le miel. Attention au choix de celui ci quand on décide de manger du miel, prenez le, le plus possible bio.

Depuis peu, le sucre de fleur de noix de coco est venu intégrer notre placard. Le fait que le caractère sucré du sirop de palmier soit moins prononcé signifie qu’il suffira d’utiliser moins de quantité en morceaux. Vous pouvez alors l’utiliser dans vos pâtisseries, yaourts ou même boissons sucrés comme café ou thé.

L’ huile de coco est un autre ingrédient naturel que vous devriez utiliser plutôt que les sucres raffinés et artificiels.

Le sirop d’agave, lui, contient une grande quantité de fructose (un type de sucre) et du magnésium. Vous pouvez le remplacer directement par la même certaines recettes pour cuire ou crémer !

Si vous suivez mon blog depuis un moment, vous savez qu'il y a 2 ans de ça j'ai entamé un rééquilibrage alimentaire et j'ai grâce à lui notamment perdu 20 kilos en 18 mois ! Dans ce rééquilibrage, il y a bien entendu eu le réaménagement de mes assiettes mais surtout le remplacement du sucre raffiné, voici comment !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire