2021 tire sa révérence et il est l’heure de faire son bilan quand on est dans l’entreprenariat !
Chiffres d’affaires, objectifs atteints ou non, pourquoi ? Comment ?
Comment rectifier le tir pour 2022 et même comment se développer encore plus pour cette nouvelle année ? J’ai alors posé sur papier les 5 qualités à avoir pour réussir à se développer de manière solide et atteindre ses objectifs !
Etre organisée
L’organisation est au centre de la réussite en mon sens. Je vous en est déjà parlé plusieurs fois.
Quand on choisit l’entreprenariat, quel que soit le domaine, un plan d’action est nécessaire à mettre en place pour atteindre ces objectifs et en découlent des actions à effectuer.
Si chacune de ses actions est faite de façon complétement désordonnée, sans sens logique, elles sont parfois pleines de sens mais complètement sans résultats !
C’est pourquoi une bonne organisation est primordiale et pour ça vous pouvez notamment :
- Rédiger votre plan d’action
- Poser sur papier les actions à mettre en place
- Utiliser un agenda adapté : vous pouvez retrouver le mien juste ici
- Créer des to-do-list
- Utiliser la méthode pomodoro pour structurer vos journées.
Se former continuellement
« La clé c’est la formation ».
Une phrase que j’ai et je répète encore à mes équipes. Le monde de l’entreprenariat et le marketing de réseau évolue sans cesse; d’autant plus si vous avez fait le choix de passer par les réseaux sociaux pour faire votre com !
Changement d’algorithme, changement de public etc etc, aujourd’hui, travailler sur le web nécessite une formation de tous les jours ou presque. Rien ne se fait ni se crée sans une stratégie bien rôdée, ficelée et efficace.
Et pour cela, il faut se former.
Et je ne vous parle même pas des formations proposées par votre fournisseur et équipe qui vous permettront de connaitre les produits ou services proposés qui sont primordiales à connaitre pour un conseil et suivi de qualité de votre clientèle.
Savoir se remettre en question
La remise en question est une qualité importante de le marketing de réseau en mon sens.
Je ne vous parle pas d’une remise en question permanente, non! je pointe celle qui permet de réajuster les actions ou le plan dont je vous ai parlé plus haut !
Comprendre parfois le manque de résultats et réajuster : c’est sa savoir se remettre en question.
Connaitre ses valeurs
Encore une qualité primordiale.
Il faut également connaître ses « contre valeurs » j’entends par là nos valeurs inversées qui peuvent nous porter préjudices.
je vous donne un exemple; je suis quelqu’un qui accorde a pour valeur le respect. Pour moi, c’est une valeur incontournable dans ma vie personnelle comme professionnelle; et si quelqu’un vient à me manquer de respect je suis capable de non seulement le lui faire remarquer de manière assez frontale et aussi de rompre tout lien avec cette personne.
Une fois mais pas deux.
Connaitre ses valeurs et ses « contre valeurs » permet d’avance et aussi réajuster son comportement pour éviter que cela nuise à votre business.
Connaitre son grand pourquoi
Un guide, une évidence.
Le grand pourquoi est à la base de vos objectifs, il est la raison de vos débuts dans le marketing de réseau mais aussi celui qui vous motivera, qui vous donnera la gnac lors de coup de mou.
Pour définir votre pourquoi, vous avez deux méthodes :
- La méthode smart dont je vous ai déjà parlé dans mon article « 5 astuces pour avoir la motivation »
- La méthode « 7 fois » dont je vous ai également parlé dans ce même article.
Ces deux méthodes sont incroyables et permettent de comprendre où l’on veut aller.
Ensuite place au plan d’action et au passage à l’action pour réussir dans le marketing de réseau !