Bien être Hygiène de vie

Le thé noir : origine, bienfaits et MA sélection

J’entends souvent parlé du thé vert et de ses bienfaits anti oxydants, drainants, purifiants mais jamais du thé noir ! Celui que j adore et que je consomme à grande tasse dès que j’en ai l occasion alors c’est tout naturellement que j’ai décidé de vous partager mon amour pour lui dans cet article !

Origine du thé noir


Le Thé Noir a été découvert dans les années 1600, une cargaison de thé vert venant de Chine est arrivée en Angleterre totalement oxydé. En effet l’importation de thé au 17éme siècle était fait uniquement par bateau.

Le thé vert a été mis sous la ligne de flottaison mais avec la chaleur et le soleil, le thé vert a fermenté pendant le voyage en mer et il est devenu noir. En Asie le thé vert n’est pas très apprécié et la quasi-totalité des stocks sont exportés.


De nos jours il y a deux méthodes pour pratiquer l’oxydation du thé noir.
La première que l’on surnomme la méthode orthodoxe ou le CTC. Il faut savoir qu’en oxydant le thé, nous avons une meilleure conservation du thé. Il peut être conserver plusieurs années contre 12 à 18 mois pour le thé vert. Le thé noir contient plus de théine.


Bienfaits du thé noir

Le thé noir est également très connu pour ses vertus sur la santé.

Anti stress

Réduisant le taux d’hormones, la consommation de thé noir permet à la personne qui en boit de se débarrasser du stress. Le fait d’évacuer le stress permet ainsi de baisser sa tension artérielle. Ce qui permet également d’éviter les risques de crise cardiaque ou l’AVC.

Diminue voir stopperait l’ostéoporose chez les femmes

(au moins quatre tasses par jour) : grâce à la présence de flavonoïdes dans le thé noir, la progression de la maladie, qui fragilise le squelette, serait considérablement arrêtée.
La diminution de la masse osseuse s’arrête également, car l’assimilation du calcium est inévitable en buvant du thé noir. Chez les hommes, il fortifie les os de la hanche. Ce qui leur permet d’amoindrir les risques de fractures.

Réduit le risque de maladies cardiovasculaires

(trois tasses par jour) : grâce aux antioxydants, le thé noir contribuerait également à la lute contre les maladies cardiovasculaires. Ces molécules diminueraient de 11 % les risques d’infarctus du myocarde.

Régulateur de circulation sanguine et retardateur de vieillissement

grâce à son pouvoir d’éliminer les graisses dans le sang, le thé noir permet au sang de circuler librement. Ce thé diminue également les chances d’apparition de rides et ridules.

Bonne humeur

le thé noir procure la bonne humeur et une bonne capacité mentale à celui qui en boit grâce à la présence de la caféine dans le thé.

Hydratant

Le thé noir a également un effet hydratant pour le corps humain. De ce fait, il s’agit d’une boisson qui peut bien servie pour se désaltérer en été. Elle est idéale pour les personnes qui ont du mal a boire de l’eau pure.

En bref, on constate que plus on consomme du thé noir, plus on profite de tous les bienfaits qu’il procure.

le thé noir a également un effet hydratant pour le corps humain. De ce fait, il s’agit d’une boisson qui peut bien servie pour se désaltérer en été. Elle est idéale pour les personnes qui ont du mal a boire de l'eau pure.

Précautions pour la consommation du thé

Dans le cas d’une forte consommation, le thé noir a un effet addictif dû à la présence de théine, et peut également causer des problèmes d’acidité dans l’estomac ainsi que des taches sur les dents.

En outre, mieux vaut éviter de boire du thé, juste après le déjeuner ou le dîner, car il peut entrainer des problèmes de digestion. Alors qu’à d’autres moments de la journée, il favorise une digestion saine.
Pour profiter des bienfaits du thé noir, dégustez-le dans la limite de 4 à 5 tasses par jour !


MA sélection

Comme je vous le disais je suis une grande buveuse de thé noir.

J’ai commencé comme tout un chacun par les marques du commerce que l’on connaît tous.
Grâce à l entreprenariat et ses rencontres, j’ai découvert un fournisseur de thé français et innovant « Shantea » .

L’histoire de Shentéa a commencé dans le Sud-Ouest de la France par la passion du thé et l’envie de sa fondatrice Noëlie de faire partager cet univers au plus grand nombre.
L’humain est au cœur de l’univers de Shentéa, et incarne ses valeurs : Passion, Plaisir, Convivialité et Excellence.


Shentéa a soigneusement sélectionné les thés des plus beaux jardins du monde pour nous faire découvrir le meilleur du thé.


J ai découvert des thés noirs aux grands goûts, épicés comme je les aime. Mes papilles en ont pris plein les yeux dès la première gorgée. Je n’ai pas encore testé les thés glacés mais il faut reconnaître qu’il font envie.
Je suis sûre que si vous aussi vous êtes une grande fan de thé vert, blanc ou noir, je vous recommande cette marque.

Bonne dégustation
Audrey

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *